Avant la nage
Que ce soit pour une compétition ou pour une séance d’entraînement en eau libre, le nageur doit prendre en amont le temps d’analyser son futur terrain de jeu.
Il est indispensable de bien visualiser et mémoriser le parcours que vous souhaitez faire ainsi que l’emplacement exact, la forme et la couleur des bouées. Cette étape est primordiale, que vous ayez décidé de nager à l’intérieur de la zone de baignade ou même à l’extérieur.
En plus du repérage des bouées, trouvez également des repères visibles de loin et en hauteur (pylône, arbre, bâtiment...). Cela est important notamment si vous nagez en mer, à cause de la hauteur des vagues. En effet, une fois positionné à plusieurs mètres de la berge, celles-ci auront tendance à obstruer votre vision du rivage et donc vos repères terrestres.
Pour ce qui est des vagues, la meilleure des solutions reste tout de même d’en faire vos amis ! Utilisez-les pour prendre de la hauteur et vous repérer ainsi plus aisément.
Mémoriser ces emplacements clés vous aidera inconsciemment, et sans forcément relever la tête tous les dix mètres, à garder une constance dans votre trajectoire.
Alliez ensuite à votre intelligence situationnelle une bonne technique de respiration et vous deviendrez une véritable boussole aquatique !