16/8, 5/2, 14/10... Quel est le jeûne intermittent le plus efficace ?
Lorsque l’on se lance dans le jeûne, il ne faut pas se dire qu'on a juste à sauter un repas dans la journée et que voilà, le tour est joué ! Eh oui, désolée, mais c'est un peu plus complexe que ça. 😉
En effet, avec ce mode d’alimentation, il y a différentes méthodes à suivre. Parmi les formats de jeûne intermittent les plus pratiqués, on retrouve notamment :
🕣 Le 16/8 : avec cette méthode, les personnes vont jeûner pendant 16 heures et respecter une prise alimentaire de 8 heures. Ce programme est le plus populaire, car il est plus facile à mettre en place en fonction des contraintes de vie professionnelle comme personnelle. En pratique, on peut par exemple supprimer ou déplacer son petit-déjeuner ou son dîner en suivant une plage horaire de repas entre 12 heures et 20 heures.
🕟 Le 20/4 : il s'agit d'une technique plus contraignante, notamment sur le plan social. Avec le 20/4, vous respectez une fenêtre de 4 heures de prise alimentaire, de 12 heures à 16 heures ou de 13 heures à 17 heures par exemple, et vous suivez un jeûne pendant 20 heures.
Notez cependant que cette méthode nécessite une prise de précautions importante ainsi qu’un bon accompagnement. En effet, ingérer 2000 kcal en seulement quelques heures n’est physiologiquement pas bon pour notre corps. À l’inverse, un apport insuffisant peut engendrer d’importantes carences.
🕛 Le 24 heures : avec cette méthode, il convient de ne pas du tout manger pendant 1 à 2 jours maximum par semaine. Il est en effet important de ne pas dépasser les 48 heures sans repas. Cela aurait sinon un impact trop important sur l’apport en glucides, protéines, lipides dont notre corps a besoin et entraînerait, à terme, une dénutrition.
Évidemment, cette méthode n’est pas à la portée de toutes et tous ni recommandée d’ailleurs. Il est donc impératif de se tourner vers son médecin pour solliciter un avis médical avant de se lancer dans ce jeûne.