Le tour des flandres
Au fil du temps, le Tour des Flandres est devenu bien plus qu’une simple course cycliste. C’est un concept qui attire chaque année près de 1 million de personnes. La course même respire l’héroïsme. Les gagnants sont des héros pour la vie. La veille de la course, ces véritables héros, soit près de vingt mille amateurs, tentent de maîtriser les pentes et les pavés dans leur propre version de ce grand classique du cyclisme.
Mais... saviez-vous que le parcours du Tour des Flandres est pour ainsi dire entièrement balisé et que vous pouvez donc aller y vivre votre tour personnel quand vous vouliez ? L’Office du Tourisme de Flandre orientale a tracé trois boucles qui permettent déjà de ressentir une fraction du vécu et de la douleur que représente le Tour des Flandres. La boucle bleue est un itinéraire de 78 kilomètres qui comprend quelques ascensions périlleuses, comme le Vieux Quaremont, le Koppenberg et le Taaienberg. Les bouffeurs de pavés apprécieront particulièrement le circuit de la boucle jaune. Même si, sur les tronçons pavés de cette boucle de 103 kilomètres, comme ceux de Wannegem-Lede, la Paddestraat et le Volkegemberg, ils n’échapperont pas aux fesses et mains douloureuses. La boucle rouge, qui est aussi le circuit le plus long, requiert à nouveau des jambes de grimpeur. Elle vous emmène à Grammont, vers le mythique Oudenberg, mieux connu sous le nom de « Mur de Grammont », mais passe aussi par des côtes classiques, comme le Foreest, le Berendries, le Bosberg et l’Eikenberg. Le lieu de départ et d’arrivée est toujours le Centre du Tour des Flandres, sur la Grand-Place d’Audenarde.
Dans ce centre d’expérience actif, les visiteurs peuvent découvrir l’esprit authentique de cette course cycliste flamande traditionnelle par le biais d’applications multimédias et interactives ou - s’il leur reste suffisamment d’énergie - faire la course contre Peter van Petegem sur le Vieux Quaremont. Le café Peloton est également un bel endroit pour se désaltérer. Avec un peu de chance, il y est même possible de faire un brin de causette avec le champion cycliste, maître des lieux, Freddy Maertens.