Hors des sentiers battus
C’est le cas notamment, à l’est de la Belgique, avec Extratrail, un réseau de circuits permanents s’étendant sur 7 communes autour de Spa (Spa, Stoumont, Theux, Stavelot, Malmedy, Trois Ponts et Jalhay) et proposant désormais 28 traces, 4 par commune. Avec chaque fois 4 niveaux de difficultés, allant du parcours vert, le plus accessible et faisant environ 5 km, au noir, pour le plus technique et le plus long, dépassant les 30 bornes.
Soit au total 600 km de sentiers balisés pour 7000 mètres de dénivelé positif dans des coins et recoins du pays aux beautés insoupçonnées. Le tout étant interconnecté pour multiplier presque à l’infini les possibilités de façonner son propre parcours selon sa forme et ses envies.
«L’idée originelle est de promouvoir un sport qui nous passionne, tout en mettant en valeur un magnifique territoire parfois mal connu hors de ses zones les plus touristiques», raconte, avec enthousiasme, Benoît Lambert, co-fondateur d’Extratrail, qui a d’abord vu le jour à Spa en juillet 2015. «Dans la foulée, Stoumont s’est vite montrée intéressée, avant que d’autres communes ne se manifestent. Petit à petit, le projet a grandi, toujours dans un respect maximum du terrain de jeu qu’est la nature, pour arriver aux 28 parcours aujourd’hui proposés et tous reliés. »