Hometrainers vélo
(91 produits)
HOMETRAINER POUR VÉLO : UN OUTIL PRATIQUE POUR UN ENTRAÎNEMENT EFFICACE EN INTÉRIEUR
Lorsque le temps s’y prête bien, les amateurs de cyclisme n’ont qu’une seule envie : enfourcher leur VTT ou leur vélo de route. Cependant, la motivation part souvent avec les beaux jours. Beaucoup hésitent à sortir dès que les températures baissent et que les jours se raccourcissent. Une tenue de cyclisme adaptée constitue certes un bon rempart contre la pluie, le vent et la neige pendant la saison froide. Toutefois, un hometrainer représente également une excellente alternative. Il vous permettra de maintenir votre niveau d’entraînement durant les mois plus froids d’automne et d’hiver.
DU VÉLO D’EXTÉRIEUR AU VÉLO D’APPARTEMENT : COMMENT FONCTIONNE UN HOMETRAINER ?
En réalité, le hometrainer (aussi appelé "rouleaux") représente tout simplement un dispositif qui transforme votre vélo en un appareil de sport maison. Il vous permet de poursuivre un entraînement régulier, même par mauvais temps ou par temps froid. Le mode de fonctionnement exact dépend du modèle que vous possédez.
Les rouleaux libres
Avec les rouleaux dits "libres", le vélo se déplace sur 3 rouleaux reliés entre eux par une courroie d’entraînement. Deux rouleaux accueillent dans ce cas la roue arrière, tandis que la roue avant se pose sur un seul rouleau. Le vélo n’est donc pas fixé aux rouleaux. Cela procure une sensation de pilotage particulièrement réaliste. Laissez donc libre cours à vos envies, même si vous souhaitez réaliser des techniques spécifiques telles que les sprints ou le sway ride. Cependant, ces pratiques accroissent considérablement les risques d’accident, surtout pour les cyclistes inexpérimentés. En outre, l’entraînement sur un hometrainer à rouleaux libres exige une grande concentration et une certaine vitesse.
Toutefois, ce dispositif convient particulièrement bien à un entraînement hivernal exigeant. Il s’avère également idéal pour améliorer la technique et la coordination. Son faible poids ainsi que la taille relativement petite de l’emballage constituent des atouts non négligeables. En effet, ces caractéristiques facilitent le transport et le rangement de votre hometrainer.
Le hometrainer à rouleaux fixes
Comme son nom l’indique, le hometrainer à rouleaux fixes vient se fixer sur votre vélo. Pour ce faire, serrez tout simplement la roue arrière sur les rouleaux. Il s’agit d’ailleurs de sa principale distinction par rapport aux rouleaux libres. Cette fixation empêche le vélo de basculer ou de tomber. Elle favorise également un entraînement beaucoup plus détendu. De plus, la vitesse importe peu dans ce cas. Pédaler confortablement ou mettre les gaz, à vous de décider ! Ce modèle convient ainsi très bien aux débutants. Il représente également le choix le plus populaire et le plus plébiscité.
Si le hometrainer à rouleaux fixes pèse traditionnellement un peu plus lourd, ils n’ont aujourd’hui rien à envier aux rouleaux libres. En effet, vous retrouverez une large gamme d’équipements de tailles et de poids optimaux sur le marché actuel. Les hometrainers pliables séduisent particulièrement par leur faible encombrement. Cependant, le bruit de balancement transmis au sol rend parfois ces appareils inadaptés aux appartements loués. Pour contourner ce problème, optez ainsi pour un modèle extra-silencieux dès le départ.
Rouleaux libres
- Avantages : Améliorent la coordination et la technique, Une expérience de conduite particulièrement réaliste, Poids léger, Petite taille d’emballage
- Inconvénients : Pratique et concentration requises (équilibre), Risque accru de chute, Formation possible uniquement à partir d’une certaine vitesse
Rouleaux fixes
- Avantages : Plus de soutien et de sécurité, Aucun risque de blessure, Aucune pratique nécessaire, Convient également aux débutants, Possibilité d’une conduite détendue, Pas de vitesse minimale
- Inconvénients : Un peu plus lourd et plus grand, Niveau sonore relativement élevé selon le modèle
HOMETRAINER A ROULEAUX COMME DISPOSITIF MULTIMÉDIA INTERACTIF
Pour un entraînement encore plus efficace, certains hometrainers proposent une connexion ANT+ ou Bluetooth. Vous pourriez ainsi le relier avec d’autres programmes de cyclisme (tels que Elite App ou Zwift). Cela permet une transmission automatique de vos données, ce qui vous offre alors une expérience de pilotage parfaitement adaptée à vos besoins.
Ainsi, un hometrainer interactif de haute qualité vous donne l’occasion de :
• Parcourir de vrais itinéraires (comprenant des descentes et des montées) ;
• Modifier les paramètres des rouleaux (résistance, niveau de difficulté) depuis votre vélo ou par votre smartphone ou PC ;
• Affronter en ligne des adversaires virtuels ;
• Vous mettre en réseau avec vos amis et vous entraîner ensemble, même par temps de pluie.
Améliorez encore plus votre expérience de conduite en connectant votre hometrainer à votre PC ou votre écran de télévision.
QUE DOIS-JE PRENDRE EN COMPTE LORS DE L’ACHAT D’UN HOMETRAINER ?
Avant de commencer à chercher un hometrainer, vous devez d’abord vous poser quelques questions. Cela vous assurera de trouver le meilleur appareil pour vous. Quoi qu’il en soit, tenez compte des aspects suivants.
• Fixes ou libres : Quel type de rouleaux préférez-vous ? (Les rouleaux fixes correspondent généralement mieux aux débutants.)
• Objectif : Pourquoi souhaitez-vous investir dans un hometrainer ? Un modèle simple vous aidera-t-il à vous maintenir en forme en hiver ? Ou, recherchez-vous plutôt un appareil high-tech moderne qui vous permettra d’accéder à des pistes virtuelles ? Ce dernier conviendra d’ailleurs si vous désirez vous mesurer à des adversaires d’autres pays.
• Cadre : Le cadre de votre vélo offre-t-il suffisamment de robustesse pour supporter une fixation à un hometrainer ? En cas de doute, fiez-vous aux spécifications du fabricant.
• Bruit : Habitez-vous dans une maison en location ? Le bruit des rouleaux risquerait-il de déranger d’autres résidents ? Considérez ces points avant de passer à l’achat. Pensez également à utiliser un tapis de sol pour atténuer le bruit, si nécessaire.
ACCESSOIRES POUR HOMETRAINER … POUR UN MAXIMUM DE CONFORT ET DE FONCTIONNALITÉS
Différents accessoires accompagneront parfaitement votre nouveau hometrainer. DECATHLON vous propose une large gamme pour tirer le meilleur profit de l’équipement, tout en protégeant votre vélo d’une usure précoce. Cela vous permettra d’optimiser au mieux votre entraînement.
Pneus pour rouleaux
Vélo de route, vélo de cross ou vélo de trekking... Optez pour des pneus spécialement conçus pour les rouleaux. Il s’agit même d’une nécessité absolue pour les vélos de montagne. Les avantages évidents des pneus pour rouleaux incluent l’amoindrissement de :
• La surchauffe ;
• L’usure ;
• Le coût d’achat ;
• Le glissement soudain des pneus au cours de l’entraînement.
En même temps, vous protégerez les pneus d’origine de votre vélo contre l’usure extrême susceptible d’être causée par un hometrainer.
Support de roue avant
Un support de roue avant se place, comme son nom l’indique, sous la roue avant. Cela rend possible une position assise normale, même dans le cas d’une roue arrière fixe.
Toile de protection anti-transpiration
Sur la route ou lors d’une randonnée classique, la transpiration reste moindre. En effet, vous profitez du refroidissement de l’air, surtout en cas de températures extérieures douces. La situation diffère cependant lorsqu’on s’entraîne sur son hometrainer dans son propre salon ou dans sa salle de loisirs. Il s’avère ainsi important de protéger les composants de haute qualité de votre vélo contre la corrosion. Pour ce faire, optez pour une toile de protection anti-transpiration. Elle se fixe entre le guidon et la tige de selle. Elle recueille la sueur qui coule de la tête et du haut du corps.
Tapis de sol pour le hometrainer
Afin de préserver la moquette, le parquet ou le sol stratifié de la transpiration excessive, placez également un tapis sous votre hometrainer. Fabriqué en mousse épaisse ou en caoutchouc, il protège non seulement le sol de la saleté, mais réduit également le bruit de fonctionnement des rouleaux. Tout comme le tapis anti-vibration d’une machine à laver d’ailleurs.
Support pour tablette
Vous avez envie de vous entraîner tout en écoutant de la musique ou en regardant un film ? Alors, choisissez un modèle de hometrainer doté d’un support pour tablette. Bien évidemment, cette option convient aussi très bien aux utilisateurs de logiciels interactifs.
L’ENTRAÎNEMENT PAR TOUS LES TEMPS AVEC LES HOMETRAINERS PRATIQUE DE DECATHLON
Faire du vélo par mauvais temps ou s’entraîner par des températures négatives ? Les rouleaux représentent une solution idéale. DECATHLON met ainsi à votre disposition des appareils de qualité et silencieux. Ils proviennent des meilleurs fabricants et présentent un excellent rapport qualité-prix. Que vous soyez un cycliste de route expérimenté ou un amateur de cyclisme, vous ne pouvez pas vous tromper en sélectionnant votre hometrainer chez DECATHLON.
FAQ
Qu’est-ce qu’un hometrainer ?
Il s’agit tout simplement d’un appareil de sport d’intérieur. Les rouleaux vous permettent donc de faire du vélo à la maison. Placé ou fixé sur les rouleaux, votre vélo est prêt pour l’entraînement.
Vélo spinning ou rouleaux : quel est le meilleur ?
Les vélos spinning ainsi que les vélos ergomètres s’utilisent principalement dans les cours de fitness et les studios. Le hometrainer, quant à lui, s’adapte mieux à un entraînement individuel à domicile. Il vous permet ainsi de vous entraîner sur votre propre vélo, mais aussi d’adapter votre entraînement à vos objectifs personnels. En outre, les rouleaux présentent un avantage indéniable côté transport. Cela offre plus de flexibilité quant à leur utilisation, par exemple avant les compétitions.
Quels pneus sont adaptés à un hometrainer ?
DECATHLON propose différents pneus spécialement conçus pour les rouleaux. Ils favorisent un maximum de sécurité et de confort de conduite. Vous éviterez surtout de trop solliciter les pneus d’origine de votre vélo. Cependant, utiliser des pneus de vélo normaux reste une option envisageable dans ce cas. Le vélo de montagne échappe toutefois à cette règle. Choisir des pneus spécifiques pour l’entraînement reste obligatoire.
A quelle fréquence et pendant combien de temps dois-je utiliser le hometrainer ?
La régularité de l’entraînement constitue le point principal à considérer ici au lieu d’un entraînement de plusieurs heures par jour. Ainsi, un entraînement régulier, mais intensif, de 90 minutes reste suffisant pour maintenir votre forme en hiver. Le hometrainer vous offre un entraînement efficace et rapide sur votre vélo en intérieur.
Quels problèmes peuvent survenir lors de l’entraînement avec le rouleaux ?
Une transpiration plus rapide figure parmi les inconvénients les plus évidents des hometrainers. En cause : l’absence de vent et le manque de refroidissement par évaporation. Pour y remédier, la meilleure solution consiste à ouvrir les fenêtres lors de l’entraînement. N’oubliez pas non plus une serviette prête à l’emploi pour vous sécher.
Combien coûte un bon hometrainer ?
Le prix des rouleaux varie considérablement et prend en compte divers facteurs, et pas uniquement la qualité de l’équipement. Les fonctions et les extras du produit jouent également un rôle décisif. Vous retrouvez notamment des modèles simples d’entrée de gamme à environ 100 €. Pour un hometrainer particulièrement puissant et interactif avec entraînement direct en revanche, prévoyez un investissement beaucoup plus conséquent. Toutefois, n’oubliez pas que les modèles les plus chers vous offrent également davantage d’options d’entraînement.