Combien pèse un vélo électrique ?

Combien pèse un vélo électrique ?

Un vélo électrique est plus lourd qu'un vélo de ville classique. C'est logique, mais quelles sont les différences plus précisément ? Existe-t-il aussi des vélos plus légers ? Et quels problèmes pratiques un tel vélo plus lourd peut-il causer ? 

Allons droit au but. Oui, un vélo électrique est plus lourd qu'un vélo de ville classique. Là où un vélo de ville classique pèse de 18 à 19 kg, le vélo électrique (à quelques exceptions près) pèse en moyenne 26 kg. C'est logique étant donné qu'un vélo électrique possède un moteur et une batterie que n'a pas le vélo de ville. Mais y a-t-il d'autres différences ? Et existe-t-il des vélos électriques qui se rapprochent du poids d'un vélo de ville classique ? Voyons avec vous les éléments les plus importants. Vous avez en effet différents types de vélo dans le domaine des vélos électriques. Un vélo de course électrique pèse naturellement un peu moins qu'un vélo de ville électrique. Un vélo tout terrain est également plus léger.Mais nous allons ici seulement comparer les vélos de ville classiques et électriques.

Le cadre d'un vélo électrique

Le cadre

Toute personne qui s'est déjà rendue dans un magasin de vélos sait que le cadre même présente déjà quelques différences entre un vélo de ville et un vélo électrique. Le cadre d'un vélo électrique doit en effet être un peu plus solide car il faut tenir compte du poids supplémentaire de l'entraînement. Le cadre d'un vélo électrique est donc souvent un peu plus large. En outre, de plus en plus de modèles intègrent joliment la batterie dans le cadre. Le tout est esthétiquement beaucoup plus joli, mais il en résulte un vélo un peu plus lourd.Pour vous donner une idée : le poids du cadre de notre LD920 E automatic pèse 3,5 kg. 

L'entraînement

Le mode d'entraînement de votre vélo électrique a également une influence sur le poids total.. Les vélos avec une accélération continue automatique (comme notre LD 920 E, mais aussi par exemple comme l'accélération Enviolo) sont plus lourds que les vélos avec un engrenage à moyeux similaire. Les systèmes un peu plus lourds (et souvent aussi un peu plus chers) assureraient par ailleurs une plus longue durée de vie à votre moteur. Il faut faire la part des choses..

Le moteur d'un vélo électrique

Le moteur

Il n'y a naturellement pas de moteur dans un vélo de ville classique, il faut donc ajouter le poids de cette pièce. En moyenne, le moteur d'un vélo électrique pèse entre 2 et 5 kg. Nous distinguons trois types de moteurs pour les vélos électriques : le moteur sur la roue avant, le moteur sur le pédalier et le moteur sur la roue arrière. Ce dernier est surtout utilisé sur les modèles plus sportifs. Les moteurs sur la roue avant sont de moins en moins fréquents. Dans la majorité des cas, il s'agit d'un moteur sur le pédalier. Les moteurs sur le pédalier de Bosch pèsent généralement entre 3 et 4 kg, alors que le poids d'un tel moteur de Shimano n'atteint pas les 3 kg. Un peu plus léger donc. 

La batterie d'un vélo électrique

La batterie

Nous ne trouvons pas non plus de batterie sur un vélo de ville classique. Certains vélos (nous pensons par exemple ici aux speed pedelecs) possèdent même plusieurs batteries, mais de manière générale, l'on peut compter en moyenne pour la batterie un poids supplémentaire de 3 kg. Une batterie d'un wattage supérieur pèse également davantage, parce qu'elle a besoin de plus d'espace pour stocker l'énergie. 

La marque

Les fabricants de vélos visent-ils tous le même poids ?Pas spécialement. Chaque marque a ses priorités. Par exemple, sur certains vélos, on reconnaît immédiatement la marque à l'épaisseur du cadre, alors que sur d'autres marques, on consacre plus de temps à la finition. Certaines marques se situent autour du poids moyen de 26 kg, tandis que d'autres (par exemple Riese & Müller) dépassent souvent la barre des 30 kg.Notre LD920E avec moteur Owuru pèse au total 26 kg. 

Combien pèse un vélo électrique ?

Existe-t-il des alternatives plus légères ?

Il en existe en effet et elles sont souvent choisies par les gens parce que ces vélos se dirigent de manière plus souple et, surtout, parce qu'ils sont plus faciles à tenir en main lors de la marche.Il faut en outre penser à la facilité à installer son vélo sur un porte-vélos.Un vélo léger demande moins de force du moteur, ce qui permet de bénéficier d'une plus grande autonomie.Pourtant, les vélos électriques les plus vendus ne sont pas spécialement les modèles les plus légers, mais ils se situent dans le segment des poids « moyens » de 26 kg. Pourquoi précisément ? En effet, pour chaque avantage du vélo plus léger, un contre-argument peut être donné.De nombreux vélos électriques sont équipés d'un système d'assistance à la marche, qui permet de marcher facilement avec le vélo à la main en appuyant sur un bouton.Il existe également des rampes permettant de placer facilement le vélo sur un porte-vélos.Enfin, un vélo électrique « plus lourd » est un peu plus stable et donne à de nombreux cyclistes un sentiment de sécurité.

Porte-vélos

Et le porte-vélos ?

Les porte-vélos ont tous une charge maximale. Si cette charge est de 50 kg, par exemple, il vaut mieux ne pas charger deux vélos électriques sur le porte-vélos. La description du produit signale généralement la charge maximale du porte-vélos. Au total, mais aussi par vélo.Les derniers modèles de porte-vélos prévoient aussi plus souvent une charge maximale plus élevée, en raison de la demande accrue pour des vélos électriques. Mais pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillons de vérifier la fiche produit ou de demander conseil à nos experts en magasin.

Un vélo électrique est plus lourd qu'un vélo de ville classique. En moyenne, nous pouvons compter environ 8 kg supplémentaires, surtout en raison du poids plus élevé du cadre, de l'entraînement, du moteur et de la batterie. Il existe des modèles plus légers, mais les vélos électriques les plus vendus oscillent aux alentours de 26 kg.

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