information phishing

Ne vous faites pas avoir !
Le phishing est une forme de cyberattaque courante et particulièrement dangereuse. Les fraudeurs utilisent des e-mails et des sites web falsifiés pour se faire passer pour Decathlon dans le but de voler vos informations personnelles et professionnelles sensibles.

Voici ce que vous devez savoir pour vous protéger.

Comment reconnaître le phishing ?

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Le Phishing implique l'envoi massif d'e-mails frauduleux, prétendant provenir de Decathlon, pour vous inciter à divulguer des informations confidentielles.

Ces attaques commencent souvent par un courriel qui semble provenir de Decathlon reproduisent (parfois très bien, d’autres fois plutôt grossièrement) les éléments graphiques de Decathlon (le nom de la marque, sa couleur...) vous incitant à cliquer sur un lien vers un site qui imite étroitement celui de Decathlon.

Ce site frauduleux vous demandera à renseigner ou modifier des informations sensibles sous prétexte de vérifier votre identité ou de mettre à jour vos données de sécurité en promettant par exemple l’obtention d’une carte cadeau, d’un bon d’achat, d’une réduction, ou toute autre récompense auprès de notre enseigne.

Généralement, le phishing que nous rencontrons prend la forme d’un mail, dont l’expéditeur se fait passer pour Decathlon. Un courrier qui vous invite à vous rendre sur une page web, extérieure à Decathlon, où les pirates récoltent vos données personnelles.

Connaître les tactiques concernées est essentiel pour renforcer votre vigilance et protéger vos informations personnelles contre ces menaces de cybersécurité

Les e-mails de phishing contiennent souvent des demandes urgentes, poussant à agir rapidement sous peine de conséquences négatives. Ils peuvent présenter des erreurs de langue atypiques pour des communications professionnelles et inclure des liens suspects dont les URLs ne correspondent pas à celles de Decathlon. De plus, ils demandent fréquemment des informations personnelles, un signe clair de tentative de phishing.

Soyez attentif à ces tentatives de fraudes que vous pouvez subir plus ou moins régulièrement, Decathlon continue de se mobiliser et vous assure son engagement pour lutter contre ces pratiques. Notre service juridique surveille, met en demeure et fait fermer certaines des pages web qui tentent de récupérer vos données personnelles. Mais pour lutter plus efficacement contre ces arnaques, voici quelques conseils pour ne pas mordre à l’hameçon.

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Les 7 réflexes à adopter

1) Ne communiquez pas vos coordonnées bancaires par mail
C’est LE premier bon réflexe à adopter. Sachez que Decathlon ne vous demandera jamais de renseigner vos coordonnées bancaires au moyen d’un mail.

2) Vérifiez l’adresse mail de l’émetteur
Pour vérifier l’authenticité du message, pensez à jeter un oeil à l’adresse de l’émetteur. Si elle se termine par “outlook.com”, “gmail.com”, “icloud.com” ou toute autre extension ressemblant à une messagerie personnelle, partez en courant. Parfois, la tromperie est (légèrement) plus subtile : “dekathlon.be”/”decatlon.be”. Soyez vigilants ! Si le contenu du mail contient des fautes d’orthographes ou des tournures bizarres, cela peut aussi vous mettre la puce à l’oreille.

3) Ne cliquez pas sur les liens présents dans le mail
Si vous avez un doute, ne cliquez pas sur le lien web. Astuce : passer la souris dessus vous permettra de vérifier si le lien URL correspond bien au site de Decathlon.

4) Ne renseignez aucune information
Vous êtes maintenant persuadé qu’il s’agit d’un leurre. Ne divulguez pas vos infos personnelles.

5) Ne répondez pas
Passez votre chemin et, évidemment, ne transférez pas non plus le mail en question à vos contacts.

6) Ne téléchargez, ni n’ouvrez aucune pièce jointe éventuellement insérée dans le mail...
...même si cela semble très tentant de recevoir un chèque cadeau de 1000 euros ou le vélo dont vous avez toujours rêvé... Attention, plus c’est gros, plus ça passe.

7) Ne cherchez pas à entrer en contact avec les émetteurs de ces emails
Maintenant que vous savez que vous êtes face à un pirate informatique, on se doute que vous ne passerez pas vos vacances ensemble. Mais ne soyez pas tentés de répondre pour le mettre face à son arnaque, les numéros de téléphone ou mails indiqués peuvent être faux ou surtaxés.

Comment réagir face à un mail frauduleux ?
Vous avez flairé l’arnaque et votre petite enquête est désormais terminée. Mais vous pouvez encore nous aider à lutter contre ces mails frauduleux qui constituent des pratiques commerciales trompeuses, des tentatives d’escroquerie, des violations de la réglementation applicable aux données personnelles et des contrefaçons de notre marque. En cas de réception d’un tel mail, vous pouvez nous contacter:
[email protected]

Que faire si vous êtes victime de phishing ?
· Changez immédiatement vos mots de passe.
· Alertez nous et/ ou votre banque.
· Signalez l'incident aux autorités locales et sur des plateformes telles que https://safeonweb.be/fr/liens

La vigilance est votre meilleure défense contre le phishing. Prenez le temps de vérifier les demandes d'informations personnelles et n'hésitez pas à contacter les institutions directement pour clarifier toute communication suspecte.