Unselected
Quel porte-vélos pour des vélos électriques ?

Quel porte-vélos pour les vélos électriques ?

Vous avez récemment acheté un vélo électrique et vous souhaitez le prendre en vacances ou en week-end ? Un porte-vélos vous permet d'emmener votre vélo électrique partout où vous voulez. Mais quels modèles conviennent pour les vélos électriques qui sont plus lourds que les vélos traditionnels ?

Unselected

Dans un de nos autres articles, on abordait le poids des vélos électriques. Plusieurs facteurs (le cadre, la batterie, le moteur, ...) rendent un vélo électrique plus lourd qu'un vélo de ville standard. Soyez donc attentif lorsque vous recherchez un porte-vélos. Car même si la plupart des nouveaux modèles sont prévus pour supporter le poids des vélos électriques, ce n'est pas encore le cas de tous. Cet article vous aidera à faire le bon choix.

Unselected
Quel porte-vélos pour des vélos électriques ?

Il est d'abord important de connaître les différentes sortes de porte-vélos. Il y a d'une part les porte-vélos qui se fixent à l'attache-remorque de votre voiture. C'est le modèle le plus connu et le plus courant. Mais que faire si vous n'avez pas d'attache-remorque ? Il existe naturellement des alternatives. Il existe des porte-vélos qui se fixent au coffre de votre voiture. Mais attention, ces porte-vélos sont plutôt adaptés aux vélos plus légers comme les vélos de course ou les vélos tout terrain légers. Nous déconseillons de fixer un ou plusieurs vélos électriques sur un porte-vélos sur votre coffre. Vous pourriez endommager votre voiture (et/ou votre vélo). Enfin, il existe également des modèles de porte-vélos que l'on fixe sur les barres de toit de la voiture. Mais vous avez besoin pour cela de rails de toit et de barres de toit et ces modèles sont également déconseillés pour des vélos électriques plus lourds. Mieux vaut donc opter pour un porte-vélos que l'on fixe sur l'attache-remorque.

Unselected
Quel porte-vélos pour des vélos électriques ?

Porte-vélos Thule

Thule utilise 2 systèmes différents qui peuvent tous deux être fixés sur un attache-remorque. Attention, car ils ne conviennent pas tous les deux pour les vélos électriques. La série Hang On, une sorte d'étagère que vous placez sur l'attache-remorque, ne convient que pour les vélos jusqu'à 15 kg. Idéal pour les vélos de course ou les vélos tout terrain légers, mais ils ne sont pas suffisamment solides pour des vélos électriques. La série Euroway ne suffit pas non plus. Ces porte-vélos ont une capacité de charge maximale d'environ 46 kg, donc 23 kg par vélo. Juste un rien trop peu pour la plupart des vélos électriques. Les séries Velospace et Easyfold sont donc idéales pour les vélos électriques. Les deux ont une capacité de charge maximale de 60 kg, soit 30 kg par vélo. Cela suffit pour la plupart des vélos électriques (même les plus lourds). Outre ses porte-vélos, Thule propose également comme accessoire une goulotte pratique pour charger les vélos. Pratique, car il n'est pas toujours évident de soulever ces vélos électriques lourds sur votre porte-vélos.

Unselected

Porte-vélos Buzzrack

Les porte-vélos de Buzzrack sont similaires à ceux de Thule. Ici aussi, il convient de faire attention aux différents modèles. La série Eazzy permet par exemple de porter jusqu'à 4 vélos simultanément. Mais la capacité de charge est de maximum 20 kg par vélo. Ils ne suffisent donc pas pour les vélos électriques. Les noms des modèles vous indiquent déjà lesquels conviennent. Vous avez par exemple les séries E-Scorpion et E-Hornet, où le E signifie qu'il s'agit de vélos électriques. Ces modèles, comme les porte-vélos de Thule, ont une capacité de charge maximale de 60 kg au total, soit 30 kg par vélo. Buzzrack propose également un accessoire (appelé rampe) pour placer plus facilement votre vélo électrique sur le porte-vélo.

Unselected
Porte-vélos de Menabo

Porte-vélos Peruzzo et Menabo

Tant les porte-vélos de Peruzzo que ceux de Menabo sont compatibles avec les vélos électriques. Ils ont tous une capacité de charge maximale de 60 kg. Certains modèles peuvent accueillir 3 vélos. Logiquement il n'est pas possible de placer 3 vélos électriques sur ces porte-vélos. Le principe est que vous devez partager la capacité de charge totale sur les vélos installés. Donc, pour plus de clarté : ces portes-vélos peuvent accueillir 2 vélos électriques ou 3 vélos normaux.

Unselected

Porte-vélos Farad

La marque Farad a un autre design que les marques ci-dessus. Elle propose tout de même des options pour les vélos électriques. Mais attention : la règle est la suivante pour tous les porte-vélos de Farad : 30 km de capacité de charge totale. Cela signifie que seuls les porte-vélos pour 1 vélo de Farad conviennent vraiment pour un vélo électrique. Pour les porte-vélos pouvant accueillir 2 vélos, il s'agit de seulement 15 kg par vélo.

Unselected

En résumé, nous pouvons dire que presque toutes les marques proposent des options pour les vélos électriques. Optez pour un porte-vélos que l'on fixe sur l'attache-remorque, pour une solidité optimale. Vous trouverez sur notre site web (et dans certains magasins) des porte-vélos des marques Thule, Buzzrack, Peruzzo, Menabo et Farad. Chacune de ces marques a son propre design et ses propres caractéristiques, mais en principe, ils sont tous comparables.

Unselected

Cela pourrait également vous intéresser :

Combien pèse un vélo électrique ?

Combien pèse un vélo électrique ?

Un vélo électrique est plus lourd qu'un vélo de ville classique. C'est logique, mais quelles sont les différences plus précisément ?

Combien coûte un vélo électrique ?

Combien coûte un vélo électrique ?

La demande pour des vélos électriques ne cesse d'augmenter et les modèles se multiplient donc. Mais à quoi faut-il faire attention ?

Vélo électrique automatique : quels avantages ?

Vélo électrique automatique : quels avantages ?

Avec un VAE a transmission automatique, le cycliste doit seulement penser à pédaler. Le moteur fait le reste. Fini de changer de vitesse manuellement.

WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8379382]conseiils vae ville presque sans effort

Le vélo électrique : la ville (presque) sans effort

Près de 6 Français sur 10 utilisent leur voiture pour des trajets inférieurs à 1 km. Nous, on y voit un beau challenge : celui de remplacer l’auto par le vélo sur ces trajets en ville ! Pour y parvenir dans la joie et la bonne humeur, rien ne vaut le coup de pouce du vélo à assistance électrique (VAE) : efforts limités, vitesse de croisière et design urbain, il vous emmènera plus vite plus loin !