4 idées pour un week-end sportif en Belgique

4 Idées pour un week-end sportif en belgique

Le “staycation”, ça vous parle ? Partir en voyage ou en vacances sans faire des kilomètres, c’est ça le “staycation”. C’est profiter de ce que nous offre la nature à deux pas de chez nous. C’est explorer les environs et découvrir des endroits inconnus, des coins inexplorés. Alors, pour une journée ou un week-end, on vous livre quelques conseils pour un petit séjour sportif, sans quitter la Belgique.

Prendre l’air le long de la côte belge

Le littoral belge compte environ 65 km de côtes, à découvrir en famille. Une journée ou un week-end à la plage, c’est l’occasion de mettre les pieds dans le sable ou dans l’eau. Ou les deux. Et de tester ou retester les nombreuses activités nautiques disponibles en Belgique.

Pour ceux qui aiment garder les pieds au sec, on vous recommande les sports de sable. À vous le beach volley, un classique qu’on ne présente plus ou encore le beach tennis, un peu plus original. Mais, c’est quoi le beach tennis ? Du tennis sur du sable ! À pratiquer avec toute la famille.

Pour les amoureux de sports nautiques, la côte est l’endroit idéal. On n’a sans doute pas besoin de vous dire pourquoi. Bonne nouvelle : de nombreux spots venteux pour découvrir les sports de glisse à sensation comme le windsurf ou encore pour s’essayer à la voile.

Et pour ceux qui préfèrent la randonnée, la côte belge ne manque pas de sentiers ! On ne présente plus le sentier du littoral, l’un des nombreux GR belges : 60 km de marche de La Panne à De Haan pour découvrir la diversité des côtes belges. Bien sûr, libre à vous de n’en faire qu’un tronçon et de vous arrêter régulièrement pour profiter de la plage.

Pour une balade au vert et sans la foule, l’office du tourisme recense les endroits tranquilles à découvrir sur le littoral.

4 idées pour un week-end sportif en Belgique

Pratiquer les sports nautiques sur les cours d’eau belges

On garde les pieds dans l’eau, mais à l’intérieur des terres cette fois. Le saviez-vous ? La Belgique compte 3 fleuves : l’Yser, l’Escaut et la Meuse. C’est pas mal pour un petit pays. Et c’est surtout pas mal d’occasions de s’essayer aux sports nautiques.

Bien sûr, on ne présente plus l’incontournable descente de la Lesse en kayak ou en canoë, mais il n’y a pas que là qu’on peut tenter l’aventure en famille. Pour un bon moment en kayak, laissez-vous dériver sur la Lesse, mais aussi sur l’Amblève, l’Ourthe, la Semois ou le Viroin. À vous les Ardennes belges également. Et ça, ce n’est que pour la Wallonie ! En Flandres, la pratique du kayak est possible autour de Bruxelles. On trouve également des spots de planche à voile.

Pour un week-end sportif, on vous invite à varier les plaisirs, à tester le stand up paddle par exemple, sur le canal de Damme, pas loin de Bruges, ou encore sur la Durme à Lokeren. D’autres spots sont à découvrir ici.

4 idées pour un week-end sportif en Belgique

Marcher des kilomètres dans l’arrière pays belge

Plus haut, on vous parlait de randonnée le long du littoral. Eh bien, la randonnée, c’est possible partout en Belgique. Il y en a pour toute la famille et pour tous les rythmes : simple balade ou trekking un peu plus sportif.

Pour commencer, un petit échauffement avec une marche en pleine nature. Vous connaissez les bienfaits de la forêt ? Et sa capacité à réduire votre anxiété. On vous invite à tester, à vous détendre. Oui, mais où ? Les forêts, ça ne manque pas en Belgique. À deux pas de la capitale, à vous la Soignes et dans la province du Luxembourg, on vous laisse découvrir la forêt domaniale du Grand Bois. Et pourquoi pas une promenade dans le parc national de la Haute Campine, dans le Limbourg. Tous nos spots sont ici.

Vous êtes bien échauffés ? Et si on partait pour une marche un peu plus sportive. Prêt pour un trail de quelques heures ? On embarque toute la famille et on y va ! On vous donne deux idées de trail, avec un bon dénivelé. D’ailleurs, on parle de “tracé” pour définir les itinéraires. Et pour indiquer leur difficulté, ils sont classés par couleur : du vert au noir. Le plus court : le tracé vert de Stavelot. Au programme : 9,8 km avec un dénivelé positif de 270 mètres. Le plus sportif et le plus pentu : le tracé noir de Stavelot. Au total, 40 km et 1240 mètres de dénivelé positif. Pour découvrir d’autres tracés, c’est par ici.

Faire du camping ou du bivouac au milieu de la nature belge

Pour que le voyage soit complet, on passe le week-end hors de la maison. Et on opte pour le camping ou le bivouac, possible partout en Belgique. Une fois bien installés en famille, on découvre les environs, et toutes les activités déjà citées. À vous la micro-aventure : les sessions de kayak, les longues randonnées, les parties de tir à l’arc ou de beach tennis, et bien plus encore !

On repose les bases : en Belgique, le camping et le bivouac sauvages sont interdits, même pour une seule nuit. Alors, avant de partir et d’emporter sa tente pour de belles aventures, on se renseigne un minimum et on prépare son séjour.

Pour trouver le camping qui convient à toute la famille, on vous recommande un petit passage sur www.camping.info/fr. Ça fonctionne d’ailleurs pour toutes vos escapades en Europe. Parfait pour visiter les pays frontaliers ! Notre conseil : choisir un camping près d’un spot d’eau, un lac, par exemple. Pouvoir pratiquer des sports nautiques ou se baigner quand il fait chaud, c’est plutôt sympa.

Et pour les amoureux de nature, on vous invite à tenter le bivouac, tout à fait possible en famille. En quoi ça diffère du camping ? Sur les aires de bivouac, pas de sanitaires ou d’installations, on est seul avec la nature (et souvent d’autres amateurs de bivouac). Pour trouver une aire de bivouac où passer une nuit sous une tente ou à la belle étoile, on vous conseille de prendre contact avec la mairie ou l’office de tourisme des communes qui vous intéressent. Eh oui, en règle générale, beaucoup de bivouaqueurs préfèrent garder ces petits endroits secrets !


On vous laisse maintenant organiser un week-end sportif pour toute la famille. Avec ces petits conseils, à vous de prévoir un moment hors du quotidien qui vous ressemble ! Et si vous avez d’autres idées, on vous invite à nous les suggérer 😉