Plongez dans l'histoire de l'apnée-freediving, avec subea
Nul doute que cette discipline a été pratiquée depuis la nuit des temps par l’homme, notamment pour des raisons alimentaires, puis commerciales.
L’apnée a en effet traversé les âges et les continents : depuis le ramassage préhistorique des coquillages jusqu’à l’époque d’Homère au IXe siècle av. J.-C. lors de laquelle l’homme traque les éponges marines, et déjà, le fameux corail rouge.
Au IVe siècle avant notre ère, de nombreux auteurs, comme Aristote et Pline l’Ancien, décrivent des plongeurs en Méditerranée, s’hyperventilant, puis s’immergeant lestés de lourdes pierres.
Au Japon, depuis plus de 2 siècles, les célèbres plongeuses nues pêchaient en apnée jusqu’à l’âge de 50 ans et plus ! Du côté de la Polynésie, ce sont les pêcheurs de perles, entre autres, qui travaillent en apnée…
Et plus proche de nous ? Cette activité s’est « révélée » aux yeux du grand public via le film Le Grand Bleu (1988), mais elle est restée un peu à la marge, du fait de nombreux accidents, survenus notamment en piscine.
Son développement s’est cependant poursuivi et depuis 5 ans, c’est le grand boum. Aujourd’hui reconnue à part entière comme sport autant que loisir, l’apnée a le vent en poupe et est à la mode grâce à une pratique en club qui s’est normalisée et démocratisée pour toujours plus de sécurité.