top banner cani cross

Troquez la simple promenade de votre chien contre la cani-rando !

Voici quelques conseils pour bien débuter et partir à la découverte des sentiers avec son chien.

LE RÉCIT D’UN RANDONNEUR AVEC SON CHIEN
Je m’appelle Jeremy et je suis l’heureux propriétaire de Soka, un husky de sibérie. Dans ce récit je vais vous partager ma passion et mes expériences sur la randonnée avec son chien en été que l’on appelle “cani-randonnée”. A la différence d’une balade ou promenade, en cani-randonnée votre compagnon est attaché à vous en position de tête. Voici quelques conseils pour bien débuter et partir à la découverte des sentiers avec son chien.

Les avantages de randonner avec son chien

Le principal avantage de faire de la randonnée avec son chien, est d’augmenter votre complicité avec votre animal. Une activité outdoor va non seulement vous procurer un bien-être appréciable mais également un bien-être chez votre compagnon et va renforcer votre lien avec lui.

cani-rando-randonnee-chien

Choisir des sentiers adaptés  

Une bonne randonnée ça se prépare, avec son chien c’est pareil, avec quelques bons gestes à prévoir.

- En premier, l’itinéraire, votre chien à autant envie que vous d’aller découvrir les sentiers de nos régions. En revanche tous les domaines ne lui son pas ouvert, donc avant de partir à l’aventure, regardez si votre itinéraire traverse une réserve naturelle par exemple et renseignez-vous sur la législation en vigueur.

- En deuxième, l’hydratation, personnellement mon husky ne peut tracter en rando au-delà de 15-18°c, alors il est important pour moi que par des températures élevées, je puisse l’hydrater en permanence, donc je vérifie sur une carte les différents points d’eau. 

- Troisième point, le type de sentier, votre chien est peut-être très agile mais il ne peut pas grimper à l'échelle donc on peut oublier des passages aériens ou trop exposés, échelles, câbles. 

Comment équiper son chien

Une fois votre itinéraire établi, il ne vous reste plus qu’à préparer vos affaires, il y a deux options selon, la race, la taille, l'âge de votre animal et le type de rando (intensive ou non). La première : le sac à dos pour chiens. I se compose de deux poches latérales de tailles différentes ainsi l’eau, la nourriture et éventuellement ses “jouets” peuvent être transportés directement par votre compagnon. Néanmoins, prudence quant à la charge que peut supporter votre chien, ce n’est pas un mulet et le dos du chien ne peut supporter une charge trop importante. Un chien en bonne santé peut porter jusqu’à un tiers de son poids. Par sécurité, et si vous marchez longtemps, prévoyez plutôt de le charger au quart de son poids.

La deuxième solution, personnellement j’opte pour celle-ci, c’est de prendre son eau et sa nourriture directement  dans mon propre sac. L’avantage pour le chien est une plus grande liberté de mouvement.

Dès que votre ou vos sacs sont prêts, il est temps de préparer le harnais du chien, là encore le choix du harnais se fait en conséquence du chien et de l’activité choisie.

Il existe plusieurs formes, le harnais de type “x-back” étant le plus approprié pour les chiens de traction. En effet le point d’attache se situe juste avant la queue et donc le chien tracte avec tout son poids. Le principal c’est que le chien ne soit pas pris “au cou” comme avec une laisse.

Pour finir, il faut relier votre chien à vous grâce à une longe avec absorbeur de choc (élastique). Les lignes de traits pour chiens d’attelage font très bien l’affaire. La longe est ensuite attachée sur la ceinture ventrale de votre sac à dos.

chien

Règles de savoir vivre en tant que cani-randonneur  

Il y a quelques règles lorsque l’on part en cani-randonnée : d’abord, le respect des autres randonneurs, ensuite le respect de la faune et de la flore. Evitez par exemple de vous approcher des troupeaux ou des animaux sauvages même avec votre chien attaché à vous.

Prévoir des sacs pour les éventuelles défections du chien. Pensez aussi à gérer vos propres déchets.

Pour un plaisir optimum il est important que votre chien soit bien dressé : le rappel (au cas où), assis, au pas et spécifiquement des ordres plus utiles en cani-randonnée : gauche/droite (important pour les bifurcations rapides), stop (très utile en cas de problème), devant (pour qu’il vous aide).

Point post-promenade

Une fois rentrés à la maison, le premier geste est de chercher d’éventuelles tiques et le deuxième de retirer la gamelle de nourriture. En effet, il faut attendre une à trois heures avant de pouvoir donner à manger à votre compagnon. L’estomac du chien est plus sujet au risque de dilatation-torsion car il est plus mobile. Donner de la nourriture après l’effort augmente donc le risque de torsion de l’estomac. Le troisième est de vérifier les pattes du chien. Pour les plus câlins, vous pouvez même effectuer un petit massage après la randonnée.

ASTUCE : Utilisez l’encouragement plutôt que la punition, votre chien aussi peut être têtu, s'il lui arrive de désobéir, ce n’est pas grave. Il suffit de l’encourager et le féliciter quand il obéit.

L'univers des sports canins

Canicross

3 excellentes raisons de pratiquer un sport canin

Vous avez décidé de vous remettre au sport et vous avez un chien en bonne santé ? N’hésitez plus,lancez-vous !

cani_randonnée_chien_islandis_decathlon

La cani-randonnée, activité familiale par excellence

Vous avez envie de passer du temps en famille, chien compris, tout en pratiquant une activité au grand air ?N’attendez plus et partez en cani-randonnée!

vélo chien

Comment se balader en vélo avec son chien ?

Amoureux du vélo et de vos compagnons à quatre pattes ? Pourquoi ne pas lier les deux ? Nous vous proposons quelques conseils pour commencer la balade à vélo avec votre chien.

Canicross

Canicross: courir plus vite avec votre chien

Le « canicross », sport qui s’est développé au Canada est une chouette manière de courir avec votre chien et un défi exigeant, qui permet non seulement d’entretenir votre condition physique en duo, mais aussi de renforcer les liens entre vous et votre compagnon.

sport canin

Les sports canins attelés

Pour débuter tout type de discipline attelée, votre chien doit être âgé de minimum 1an afin d’éviter des lésions articulaires irréversibles, et une visite chez votre vétérinaire est vivement conseillée afin de s’assurer de la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes.

Podcast : comment voyager en couple et avec ses chiens ?

Podcast : comment voyager en couple et avec ses chiens ?

Florence, alias “Wildtravelpaws” sur Instagram, sillonne les routes avec son compagnon et leurs adorables chiens Naya et Hope depuis près de 3 ans.

trekking_chein_aventure_6_pattes

Une aventure à 6 pattes

Marine Pigneur (32 ans) est mordue par la randonnée. Cette année, elle parcourt l’Europe à pied avec son husky « Helfy ». En partant de Dinant, elles ont emprunté le camino vers Saint-Jacques-de-Compostelle, avant de mettre le cap sur Rome et l’Europe de l’Est. Marine suit surtout son intuition et, plus que jamais, son chien.

running canicross man

Les astuces pour courir avec son chien

Tentant de pratiquer le running avec son chien. Particulièrement lors des journées les plus longues et les plus clémentes de l’année. Certaines précautions doivent cependant être prises pour que votre fidèle compagnon évolue à vos côtés en toute sécurité.

chien prêt à faire du sport portant un gilet orange

Comment faire du sport avec un animal ?

Votre compagnon à quatre pattes ne vous quitte jamais, sauf au moment de votre séance de sport ? J’ai deux, trois conseils qui pourraient faire votre bonheur à tous les deux !

Podcast : comment voyager en couple et avec ses chiens ?

Podcast : comment voyager en couple et avec ses chiens ?

Florence, alias “Wildtravelpaws” sur Instagram, sillonne les routes avec son compagnon et leurs adorables chiens Naya et Hope depuis près de 3 ans.

Comment choisir un collier de dressage ?

Comment choisir un collier de dressage ?

Retrouvez tous nos conseils pour choisir un collier de repérage.

Affiner la ration de croquettes de votre chien

Affiner la ration de croquettes de votre chien

Chaque chien étant différent, il est primordial de trouver la ration adaptée à sa corpulence. Découvrez nos conseils.

La prise de poids chez le chien : comment revenir

La prise de poids chez le chien : comment revenir à l’équilibre ?

Le poids est souvent un indicateur de la bonne santé d'un chien. Votre animal a de l'embonpoint et vous souhaitez qu'il retrouve son poids de forme ? Alors lisez cet article.