Comment choisir la taille d’un sac à dos : pour quelle pratique ?
La taille de votre sac à dos dépend de plusieurs critères. Parmi eux, la raison principale pour laquelle vous l’utiliserez est importante. En effet, la taille idéale d’un sac à dos n’est pas la même pour un usage quotidien, de grandes randonnées ou pour un long voyage.
- Pour une pratique quotidienne : Vous aimez transporter vos effets personnels dans un sac à dos, plus pratique dans les transports en commun ? Dans ce cas, deux tailles de sac à dos peuvent vous convenir. Un volume de 10 litres vous permet de transporter un livre, un thermos ou une bouteille d’eau, une liseuse, un carnet, etc. Cette capacité peut contenir plusieurs petits objets et accessoires. En revanche, si vous souhaitez prendre un ordinateur portable, il est préférable d’opter pour un sac à dos d’un volume de 20 à 25 litres. Cette contenance peut également convenir à vos balades de quelques heures, pour avoir à disposition votre pique-nique, vos boissons et votre crème solaire.
- Pour les grandes randonnées ou les treks de deux jours : Si vous partez randonner toute la journée ou effectuer un trek le temps d’un week-end, votre sac à dos doit présenter un volume minimal de 30 litres - uniquement si vous disposez d’un hébergement sur place et que vous ne devez pas transporter un matériel de campement. Si vous êtes plus de deux personnes à partir et que vous vous chargez de porter les affaires de chacun, notamment des enfants, un sac de 40 litres sera plus approprié.
- Pour une expédition de plusieurs jours ou un voyage longue durée : Vous prévoyez de partir plusieurs jours camper ou bivouaquer en refuge ? Votre sac à dos devra alors présenter un volume suffisant pour contenir vos vêtements de jour et de nuit, ainsi que votre duvet et le matériel nécessaire pour vous nourrir. Les modèles de 50 et 60 litres sont alors tout à fait adaptés à cette situation. Ces tailles de sac à dos conviennent également aux backpackers qui préparent un voyage de longue durée comprenant de nombreux déplacements.