2/ Les principales caractéristiques des chaussures vtt
Toutes les chaussures VTT offrent différentes caractéristiques.
1. La rigidité
Des semelles renforcées et très rigides améliorent l’efficacité du pédalage. Cette rigidité augmente également le maintien des chaussures. En revanche, elle n’est pas forcément favorable au confort du pédalage, surtout sur la durée. Il existe des semelles semi-rigides, qui offrent un excellent compromis entre rigidité et confort.
2. Le maintien
Un bon maintien du pied est également essentiel pour une meilleure efficacité du pédalage. Certains accessoires permettent de renforcer ce maintien. Les boucles micrométriques, notamment, sont un must en la matière. Mais les systèmes de serrage asymétrique par straps-velcro se révèlent aussi très efficaces.
3. L’adhérence
En VTT, vous n’êtes pas toujours sur votre vélo ! Il faut parfois marcher, pousser, courir… À cet égard, les semelles crantées garantissent une bonne accroche sur n’importe quel terrain. Certaines semelles proposent même des semelles crantées de type « cross » qui procurent une bonne adhérence, y compris sur des surfaces glissantes comme la boue.
4. Le confort
Certaines semelles intérieures sont dotées de coussinets en EVA qui assurent un degré de confort plus important. D’autres chaussures accentuent et privilégient le confort au niveau des orteils, ce qui se révèle particulièrement utile dans le cas de la pratique sportive soutenue. Pour des pratiques de type randonnée VTT, certaines chaussures peuvent même offrir un confort quasiment équivalent à celui des chaussures de marche.