comment-choisir-des-clubs-de-golf

Comment choisir des clubs de golf ?

Bois de parcours, hybrides, fers, wedges et putters... Comment choisir entre ses clubs de golf? Suivez notre guide et découvrez quel club choisir pour quel type de jeu!

Comment choisir son club de golf?

Le choix d'un club de golf dépend de la distance à laquelle vous vous trouver par rapport au green. Entre le tee (seulement autorisé pour le premier coup) et le green, il y a généralement 3 à 5 coups à réaliser. Pour atteindre le green, le golfeur dispose de maximum 14 clubs dans son sac. Chacun aura une distance et une trajectoire associée selon là où on se trouve sur le fairway (c'est l'ensemble du terrain de jeu délimité par l'herbe tondue entre le départ du trou et le green).

Pour le premier coup, plusieurs choix s'offrent à nous, selon la distance et l'étroitesse du parcours, on aura le choix entre coup de fer, hybride, bois de parcours ou de driver. Étant donné que le premier coup est souvent synonyme de grande distance, on utilisera le Driver.

Le deuxième coup, va dépendre de la longueur du fairway et si on est en dehors ou à l'intérieur de celui-ci. Supposons que nous ayons fait un coup parfait en restant dans les limites du fairway et qu'on soit arrivé à mi-distance, on préconisera un bois de parcours ou un hybride (fer 2-3-4) selon la distance. Si après notre premier coup, on se retrouve proche du green, la série de fer 4 - 5 au pitching-wedge sera recommandée.

Pour une approche au green, il sera préférable de choisir la série wedge qui peut être vue comme un fer 10. Le wedge apportera de la précision pour arriver sur le green. Sur le green, le club roi est le putter. Sûrement le club le plus important de votre sac car c'est sur le green qu'on effectue généralement le plus de coups.

Vous l'avez compris, il existe plein de manières différentes de composer son sac de golf et ceci dépend de votre niveau, vitesse de swing et de votre philosophie de jeu. Pour les plus experts d'entre vous, Decathlon met à votre disposition la possibilité de faire vos clubs sur mesure selon votre niveau et vos besoins. Rendez-vous dans votre magasin Decathlon à l'atelier fitting pour avoir les conseils de nos experts passionnés de golf !

Comment choisir des clubs de golf ?

Quel joueur êtes-vous ?

Pour aborder le jeu de la meilleure façon qui soit, un bon matériel de golf est indispensable. 

Si vous êtes un joueur débutant, l'idéal est de vous orientez vers nos kits de golf. Cette solution vous permet de ne pas vous encombrer de la difficulté de construire votre sac, le chef de produit d’Inesis s’en est chargé pour vous. 

Si toute fois vous êtes bien renseigné par votre professeur n’hésitez pas à vous rendre directement dans la catégorie de votre choix. Decathlon a sélectionné pour vous différents drivers, bois de parcours, hybrides, séries de fers, wedges et putters. Chez Decathlon, vous trouverez des clubs offrant un maximum de tolérance afin de satisfaire le plus grand nombre de joueurs.

Quels sont les différents clubs de golf ?

Le driver est le club le plus long et avec la plus petite ouverture (entre 8° et 13°) de votre sac de golf. Il est utilisé pour votre premier coup afin d'envoyer la balle le plus loin possible.

Les bois de parcours peuvent être utilisés au départ avec un tee ou sur le fairway (sans tee). Avec une ouverture entre 13° et 27°, son objectif est d'atteindre de longue distance. On les reconnaît car ils ont une tête de club plus large.

Les hybrides sont le parfait mélange entre les bois de parcours et la série de fer. On les utilise surtout lorsque la balle se trouve dans le rough (partie du parcours de golf longeant le fairway. L'herbe y est généralement plus haute), et qu’il n’est pas évident d’utiliser un fer.

On utilise la série de fers pour des coups plus court que les bois et afin d'avoir plus de précision pour approcher le green. La série de fer va de 1 à 9 avec le 1-2-3 qui sont plus communément appelé "hybride" et ensuite le 4 (rare), 5, 6, 7, 8, 9 + les wedges. Plus le numéro du fer sera petit, plus le fer vous permettra de frapper la balle loin.

Les wedges sont des clubs courts et avec un angle assez ouvert afin de vous sortir d'un bunker ou d'amener la balle sur le green sans lui donner de la vitesse.

Le putter est le club qu'on utilise pour faire rouler la balle sur le green et l'envoyer dans le trou.

Comment choisir des clubs de golf ?

Quel club de golf choisir pour un débutant ?

Vous êtes tombé amoureux de ce sport mais vous ne savez pas quels clubs de golf choisir pour débuter ? Decathlon est là pour vous aider. La caractéristique la plus importante quand on débute au golf est le choix de la taille de ses clubs. Que vous soyez un homme ou une femme et quelle que soit votre taille c'est la distance, entre le sol et votre main (poignet) qui détermine la longueur de vos clubs. Chez Decathlon, nous vous proposons 2 types de taille pour nos clubs débutants.

La taille 1 où la distance entre le poignet et le sol est inférieure à 78,5 cm.

La taille 2 où la distance entre le poignet et le sol est supérieure à 78,5 cm.

Une fois que vous connaissez votre taille de club, vous pouvez choisir votre type de club. Pour débuter, nous vous conseillons notre kit de golf débutant qui a été choisi par nos experts de chez Inesis pour combler l'ensemble du fairway avec 7 clubs différents. Il est composé d'un driver, un hybride, les fers 6 et 8, un pitching wedge, un sandwedge et un putter. Vous êtes maintenant prêt pour votre premier parcours de golf !

Les clubs de golf en détail

La composition des clubs de golf

Un club de golf comporte trois parties distinctes : le grip, le shaft (ou manche) et la tête du club. Le grip est la partie où le joueur pose ses mains. Le shaft est fait en acier ou en graphite. L'acier est plus lourd que le graphite est s’avère moins tolérant sur les frappes de balles. Nous recommandons donc à nos clients débutant de commencer avec une série de fers en graphite. Sur les drivers, bois de parcours et hybrides, le problème ne se pose pas puisque les shafts sont toujours en graphite. De même que sur les wedges et les putters, le shaft est dans ce cas toujours en acier.

Comment choisir des clubs de golf ?

En savoir plus : bois de parcours

En général, on utilise les bois pour frapper de longs coups, sur un tee ou sur le fairway. Comme leur nom l’indique, les bois étaient autrefois fabriqués en bois. On les reconnait à la tête plutôt large du club de golf. Le driver est le plus grand club de golf que vous ne trouverez jamais dans un sac de golf. On l’utilise pour frapper sur un tee. Les clubs de golf en bois existent en quatre tailles : 3, 5, 7 et 9.

Plus le poids du club de golf se déplace vers l’arrière, plus il est facile de frapper et au plus grand sera le moment de grâce. Avec un poids réparti sur les côtés, le club de golf reste stable au moment de l’impact, même lors des coups décentrés. Lorsque le centre de gravité se trouve plus bas, vous pouvez frapper la balle plus haut.

Comment choisir des clubs de golf ?

En savoir plus : séries de fers

On utilise les fers pour les coups plus courts que le bois, et les coups d’approche (vers le green). Ce sont des clubs de golfs universels, et la plupart des coups peuvent être joués avec des fers.

La plupart des séries vont, aujourd’hui, du fer 5 au pitching wedge. Les fers 3 et 4 peuvent être commandé séparément pour ma plupart des marques. Avec le numéro le plus bas, vous tapez la balle le plus loin. Au niveau de la tête du club, une large semelle vous permet de frapper la balle en hauteur et d’atteindre un excellent résultat. Une semelle plus petite donne un trajet plus court et précis.

Pour atteindre un meilleur résultat, mieux vaut choisir un fer avec offset. L’offset est en réalité l’angle du club au regard du shaft, avec lequel vous pouvez limiter les spin malheureux. Avec le bon fer, les golfeurs peuvent garder leurs mains au-dessus de la face du club lorsqu’ils touchent la balle, ce qui augmente la probabilité de voir la balle rouler plus loin après qu’elle a touché le sol.

Pour plus de puissance, choisissez un fer avec un centre de gravité plus faible. Si vous souhaitez plus de précision, choisissez alors un centre de gravité plus élevé.

En savoir plus : hybrides

Les clubs de golf hybrides allient les caractéristiques des fers et bois. Il est facile de jouer avec ce type de club, que vous pouvez remplacer par de longs fers (#1, 2 et 3). On les utilise surtout lorsque la balle se trouve dans le rough, et qu’il n’est pas évident d’utiliser un fer. Les hybrides sont également connus sous le nom de « rescues », car ils vous tirent des situations difficiles. Pour frapper le plus précisément possible, ils comportent les caractéristiques d’un bois (#5 ou 7) et d’un long (#1 à 4), avec la même répartition du poids pour un résultat optimal.

Golf Inesis Decathlon Wedge

En savoir plus : wedges

Les wedges  (clubs courts avec un angle) servent surtout pour les coups plus courts et dans le bunker. Avec les wedges, vous avez un coup court et élevé.

Il existe trois types de wedges:

52° Gapwedge: conçu pour combler une trop grande différence entre le sandwedge et le pitching wedge.

56° Sandwedge: ouverture standard. Spécialement conçu pour sortir du bunker ou pour les coups plus courts.

60° Lobwedge: ces clubs font en sorte que la balle monte très haut dans les airs, de manière à ce qu’elle ne roule que très peu après l’atterrissage.

Golf Inesis Decathlon

En savoir plus : putters

Ces clubs de golf s’utilisent sur le green, afin de faire rouler la balle. Leur poids varie : plus le green est lent, plus le putter doit être large.

Un putter standard répartit le poids grâce à sa forme sur les côtés. Il donne un résultat optimal avec les coups en off-centre. La tête du club présente le bon angle au regard de la ligne du putt, ce qui vous permet de frapper avec plus de précision.

Le putter maillet et le maillet oversize : ces clubs de golf sont adaptés pour des coups plus lents, par la répartition optimale de leur poids sur les contours de la tête du club. La taille de la tête du club permet un mouvement de balancement naturel.

La tête d’un putter peut contenir du matériel flexible pour favoriser le grip. Et un guide vous permet de bien déterminer la ligne de votre shot.