1 - Qui va utiliser la luge et pour quel type de descente ?
En fonction de l’âge de vos enfants (ou du votre) et de l’usage que vous souhaitez faire de la vôtre, vous allez plutôt choisir un modèle ou un autre. On pense souvent aux luges individuelles mais certaines luges permettent de glisser à deux ou plus… de quoi rire aux éclats dans les descentes !
Voici les éléments à prendre en compte pour votre choix :
- L’âge de l’utilisateur de la luge : certaines luges permettent aujourd’hui de faire glisser des enfants à partir du moment où ils sont capables de s'asseoir.
- En fonction de l’âge de l’utilisateur, vous allez choisir comment diriger la luge : freins, volant etc… viennent faciliter la prise en main d’une luge pour les petits. Alors que les adultes et ados pourront diriger et freiner avec les pieds.
- Le poids des utilisateurs : chaque type de luge à une charge maximale qu’il convient de respecter pour descendre en toute sécurité et éviter de casser la luge. Pour rappel la charge maximale d’accueil pour une luge bébé est inférieure à 30kg, Luge enfant inférieure à 50 kg, luge adulte 100 kg maximum, une luge familiale ou luge 2 places est conçue pour supporter le poids d’un adulte et d’un enfant.
- Le confort dont vous avez besoin. Beaucoup de luges sont très simples et ne possèdent pas de dossier.
- Le poids de la luge peut également jouer si vos enfants sont encore en bas âge, car vous aurez probablement à tracter la luge avec votre bambin dessus, ou à la porter lorsqu’il ne veut plus en faire.