Les différents types de dorsales.
Tu l'as compris, protéger son dos est indispensable lorsqu'on pratique le ski ou le snowboard.
Voyons maintenant les différents types de protections dorsales disponibles sur le marché.
Pour skier ou faire du snowboard en toute sécurité, il faut se protéger. Et cela, quelque soit son niveau ou sa pratique. Voici nos conseils pour bien choisir sa protection dorsale.
La pratique des sports de glisse en montagne peut s'avérer traumatisante pour le dos.
Les protections dorsales sont alors une solution à adopter !
Element de protection fondamentale des débutants qui veulent apprendre le ski ou le snowboard en toute sécurité, la dorsale est primordiale pour les skieurs ou les snowboarders confirmés ou experts qui aiment sauter et ne résistent pas au charme de la vitesse et permet de protéger la colonne vertébrale lors des mauvaises réceptions, et plus particulièrement, en cas de mauvaises chutes.
Une protection dorsale de ski et de snowboard n'est rien de plus qu'une coque qui protège la colonne vertébrale et absorbe les chocs sur toute la surface du dos, évitant les fractures et les contusions graves. Mais ils existent certaines différences entre les protections dorsales existantes sur le marché que nous allons te présenter pour te permettre de trouver la protection dorsale qui te convient.
Tu l'as compris, protéger son dos est indispensable lorsqu'on pratique le ski ou le snowboard.
Voyons maintenant les différents types de protections dorsales disponibles sur le marché.
Il y a différents types de protections dorsales qui varient selon :
1. Les composants utilisés pour concevoir la protection et le gilet :
Ces éléments feront varier le confort, la respiration du gilet et la liberté de mouvement.
2. La zone du corps protégée :
Tu peux choisir entre une protection appelée "FULL BACK Protection" ou une protection appelée "CENTRAL BACK Protection".
Central back protection
Protection avec un focus sur le centre du dos.
Full back protection
La protection la plus courante, pour plus de sécurité qui protège tout le dos.
Conçue comme un gilet à enfiler auquel est intégré des protections, la dorsale offre un maintien idéal et reste très confortable. C’est la solution la plus prisée des snowboarders, peu importe le niveau ou la pratique !
Ce type de protection est réalisé avec des matériaux légers qui offrent une bonne liberté de mouvement. Le gilet empêche la protection dorsale de bouger et garantit une bonne ventilation et aération.
Ce type de protections dorsales est composé d'une ceinture réglable et de bretelles qui garantissent un maintien parfait mais limite les mouvements du torse.
La plaque est composée de plusieurs plaques ergonomiques articulées en polypropylène.
Il existe des modèles courts qui couvrent la zone lombaire et des protections plus longues qui couvrent tout le dos.
Il s'agit d'un sac à dos composé d'une protection dorsale intégrée au niveau de la partie en contact direct avec le dos. Les protections sont amovibles et les sacs peuvent également être utilisée sans cette protection.
Ils sont le plus souvent conçus pour la pratique du freeride et de la rando, avec des sangles pour attacher le casque ou les skis et le snowboard, ainsi qu'un emplacement approprié pour le matériel de sécurité (pelle, sonde).
C'est donc un sac à dos conçu pour la pratique du ski et du snowboard avec un plus : la protection dorsale. C'est une solution super fonctionnelle.
Il s'agit d'une veste 3en1 dotée d'une protection légère, souple et invisible, et qui se fait oublier !
Ce type de protection te donnera une très bonne liberté de mouvement ainsi qu'une protection complète pour ton dos sans jamais avoir à y penser...
Tu pourras choisir d'utiliser la protection seule ou avec la veste et tu auras donc la possibilité de l'enlever quand tu n'auras plus besoin de protéger ton dos. (pour squatter le dancefloor avec les copains à l'après ski par exemple...).
La protection dorsale doit être parfaitement ajustée à son porteur. Si la taille n'est pas adaptée, la dorsale risque de générer de l'inconfort.
Pour être performante et agréable à porter, elle doit remplir les critères suivants :
- Protéger contre les chocs
- Permette une bonne liberté de mouvement
- Être facile à régler
- Faciliter l'aération et l'évacuation de la transpiration
LES DIMENSIONS
La taille dépend bien sûr de la longueur du dos.
Il est donc conseillé de les essayer avant de les acheter. Le but est de trouver la protection qui correspond le mieux à sa morphologie et qui ne gêne pas les mouvements. Il faut donc bien vérifier que vous soyez à l'aise pour pratiquer !
Suivant la température extérieure, tu as plusieurs options...
Tu peux porter la protection dorsale directement sur ton sous-vêtement thermique et ainsi gérer ta chaleur avec un hoodie par dessus, puis ta veste.
Mais si tu préfères, pour te sentir mieux et si tu ne comptes pas retirer ton hoodie, tu peux aussi porter la protection dorsale directement sur celui-ci.
Attention tout de même, ces produits sont généralement développés pour être porté au plus près du corps.
Pour bien s'équiper:
Pour résumé, si tu es freestyleur, freerideur ou tout simplement amateur de vitesse, protège-toi en enfilant vite tes protections !
(Toute l'équipe DREAMSCAPE te souhaite une très bonne saison !)
Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à le noter. Si tu as des questions, tu peux les poser en commentaire, nous te répondrons avec plaisir.
Chef de produit DREAMSCAPE et passionné de snowboard