Les différents types de semelles
Dans les chaussures de padel, on trouve 3 types de semelles qui s'adaptent aux différents types de moquettes des pistes de padel :
Les chaussures de padel et de tennis sont différentes, mieux vaut ne pas les confondre ! Mais alors, quelles caractéristiques les distinguent ? Amorti ? Adhérence ? Résistance ? Pour vous aider à faire le meilleur choix possible, suivez le guide !
Tout comme vous accordez une grande importance au choix de votre raquette, il est essentiel de bien choisir vos chaussures. Qui dit padel, dit nombreux mouvements et changements de direction. De bonnes chaussures avec une semelle appropriée vous éviteront de glisser et de vous blesser.
La semelle est un élément essentiel de la chaussure, car son adhérence doit être parfaite pour amorcer votre mouvement, et elle doit également vous permettre de glisser sur le terrain pour atteindre les balles. La position de votre pied compte aussi beaucoup : il doit être entièrement soutenu pour assurer votre stabilité et votre sécurité.
Enfin, il faut prendre en compte votre style, votre niveau et votre fréquence de jeu.
Vous jouez occasionnellement
Si vous ne jouez qu'occasionnellement, optez pour des chaussures offrant une bonne adhérence et un grand confort. Il est important que la chaussure vous donne beaucoup de contrôle et que vous ne glissiez pas. La principale différence entre les chaussures de padel et les chaussures de tennis est l'adhérence. L'adhérence est essentielle pour jouer au padel, surtout si vous débutez.
Vous jouez régulièrement
Si vous jouez au moins deux fois par semaine, choisissez des chaussures de padel qui ont un bon amorti et qui absorbent donc bien les chocs. Les chaussures pour joueurs réguliers sont conçues pour des mouvements assez intenses et leurs semelles ont une bonne adhérence. Ce type de chaussure est capable d'absorber les chocs et exerce donc moins de pression sur les articulations.
Vous jouez de façon intensive
Si vous jouez beaucoup, vos chaussures de padel doivent avoir une bonne adhérence, un bon amorti et une grande durabilité. En outre, il sera important de disposer de technologies qui soutiennent et stabilisent votre pied pendant les mouvements intenses. Et enfin, des matériaux plus respirants qui évacuent la transpiration après de longues heures passées sur la piste.
Dans les chaussures de padel, on trouve 3 types de semelles qui s'adaptent aux différents types de moquettes des pistes de padel :
Semelles terre battue ou à chevrons
Ce type de semelle se distingue par son adhérence maximale, la plus élevée des 3 types. Elle est recommandée pour les courts dont la moquette est très sablonneuse. En revanche, vous devrez faire attention sur les pistes avec peu de sable ou sur les tapis "mondo", car vous souffrirez d'une adhérence plus importante que d'habitude.
Semelles Omni
Cette semelle est composée d'un multi-pointes, conçu pour fournir l'adhérence nécessaire sur les pistes à moquette peu sablonneuse ou sur la moquette de type "mondo".
Cette semelle n'offrira pas suffisamment d'adhérence si le terrain est très sablonneux.
Semelles Hybride
Elle combine les deux types de semelles, offrant ainsi une plus grande polyvalence. La semelle extérieure à chevrons offre plus d'adhérence lors des changements de direction. La semelle omni à l'intérieur offre juste ce qu'il faut d'adhérence et, en combinant les deux, vous pouvez les utiliser sur n'importe quel terrain.
Technologies de stabilisation
Il est très courant de voir des plaques de matériau rigide dans certaines parties de la chaussure pour améliorer le soutien et la stabilité du pied.
Technologies d'amorti
Les nombreux mouvements sur un terrain de padel font que les matériaux amortissants deviennent de plus en plus importants.
Matériaux
Ils influencent le confort et le dynamisme de la chaussure, ainsi que le soutien et la résistance de la chaussure.