La largeur de votre ski influence dans le choix de votre programme.
> Si les dénivelés ne vous font pas peur et que vous souhaitez aller "vite" à la montée, privilégiez un ski autour de 65-75 mm au patin. Plutôt exclusif, il est destiné aux plus sportifs qui pratiquent le ski alpinisme ou le fitness touring.
> Si vous découvrez le ski de randonnée, vous apprécierez un ski plus accessible autour de 75-80 mm au patin, très polyvalent aussi efficace sur piste qu'en hors piste sur des neiges de qualité variable.
> Si vous souhaitez vous éloigner davantage des stations et explorer des itinéraires non tracés, un ski autour de 85-90 mm répondra à vos attentes pour une descente plus agréable en hors piste. Maniable à la montée, performant à la descente, il saura s'adapter à toutes les conditions de neige.
> Au delà de 90 mm, c'est clairement la qualité de la descente qui est visée. Surfant sur la vague de la freerando (faire peu de dénivelé pour aller chercher une belle ligne en hors-piste), les amateurs de pentes vierges privilégieront un faible temps d'ascension pour garder de la fraicheur physique lors de la descente et exploiter le moindre cm2 de poudreuse.