1/ Pour voir et être vu
Les éclairages vélo , également appelés lumière vélo ou lampe vélo, se distinguent en deux catégories :
Lors de vos trajets en vélo, l'éclairage est l'accessoire indispensable pour voir et être vu des autres usagers.
Pour rouler en toute sérénité (et sécurité !), retrouvez nos conseils pour bien choisir son éclairage vélo.
Les éclairages vélo , également appelés lumière vélo ou lampe vélo, se distinguent en deux catégories :
Être vu
L'objectif est d'être vu des autres usagers de la route (n'assure pas la fonction pour voir à vélo).
Pour voir
Se démarquer des éventuels obstacles sur la route et distinguer la route (assure la fonction d'être vu).
- Le LUX est l'unité de mesure de l'éclairement lumineux, il représente la puissance lumineuse reçue par une surface. Utile pour comparer la puissance d'éclairage conçu pour VOIR.
Exemple : dans notre cas, la surface présente devant la roue avant de votre vélo (cf.visuel ci-dessus).
- Le LUMEN indique la puissance lumineuse émis par une lampe. Utile pour comparer la puissance d'un éclairage conçu pour ÊTRE VU.
Exemple : tout ce qui m'entoure quand je roule à vélo (cf.visuel ci-dessus).
L'efficacité visuelle se compose de deux paramètres :
1/ La puissance exprimée en LUX
2/ Le type de faisceau (étroit ou large)
BON À SAVOIR :
Le choix de votre éclairage se fera en fonction de votre ALLURE à vélo
Exemple: je roule à faible allure, l'éclairage FL 520 permet de détecter un obstacle sur la route. Afin de l'éviter, à allure modérée ou rapide, nous vous conseillons au minimum l'éclairage FL920.
Éclairage à l’arrière
Les éclairages arrière (rouges) pour ÊTRE VU des usagers arrivant dos au cycliste.
Éclairage à l’avant
Les éclairages avant (blancs) permettent d'ÊTRE VU des usagers souhaitant traverser la route ou des véhicules motorisés changeant de direction.
La visibilité d'un éclairage dépend de deux paramètres :
1/ Sa puissance exprimée en lumen
2/ Le type de faisceau (étroit ou large)
Bon à savoir : un éclairage vélo homologué utilise une lentille spécifique qui permet de diffuser au mieux la lumière. Celui-ci a besoin de moins de puissance pour un résultat aussi efficace en terme de visibilité.
Certains éclairages vélo vous proposent des modes fixes, clignotants ou les deux.
Mode fixe
Le mode fixe présente l’avantage d’assurer un éclairage en continue. Il permet aux autres usagers de la route d'estimer votre vitesse, votre position et votre volume afin de rouler en toute sécurité.
Mode clignotant
Le mode clignotant (à l’avant ou l’arrière) permet d'attirer l'attention des autres usagers de la route.
Bon à savoir : le mode clignotant permet d'avoir une autonomie plus longue qu’un mode fixe.
Le choix de votre éclairage vélo se fera en fonction de votre environnement de pratique :
De nuit dans une zone éclairée
Les autres usagers de la route ont besoin de vous distinguer le plus rapidement possible. En priorité, votre éclairage vélo doit donc attirer l'attention à l'aide d'un mode CLIGNOTANT.
De nuit dans une zone non éclairée
Les autres usagers de la route ont besoin de percevoir votre position, votre vitesse et votre volume. En priorité, votre éclairage vélo doit être utilisé avec un mode FIXE.
De jour
Les autres usagers de la route ont besoin de vous distinguer le plus rapidement possible. En priorité, votre éclairage vélo doit donc attirer l'attention à l'aide d'un mode CLIGNOTANT et PUISSANT.
Le choix du type d’alimentation dépendra en grande partie de la fréquence d’utilisation (éclairage vélo rechargeable USB ou éclairage vélo à piles).
Batterie rechargeable
Conseillé pour un usage RÉGULIER (minimum 1 à 5 fois par semaine), la batterie est rechargeable USB.
Piles
Conseillé pour des trajets OCCASIONNELS (1 à deux fois par mois), vous n'aurez pas à vous soucier de l'autonomie de votre éclairage.
Vous avez toutes les informations nécessaires pour choisir votre éclairage vélo selon votre usage.
À bientôt peut-être sur les pistes cyclables ;) !