Comment se compose une planche de skateboard ?
Premièrement, un petit cours académique pour rappeler quelques bases avec la composition d'une planche et les différentes tailles proposées.
Composition d’une planche de skateboard
Une planche se divise en 3 parties : le tail, le concave et le nose.
Le tail et le nose correspondent aux extrémités de la planche. Le tail se situe sur la partie arrière. Il est généralement plus petit et assez relevé, pour faciliter le pop des tricks. Le nose, quant à lui, est à l’avant de la planche. Il est plus long et moins courbé. Si vous ne savez pas quelle partie est le nose, vous pouvez vous orienter vers le graphique ou la gravure sur les planches.
Si on regarde le milieu de votre planche de côté, on peut voir une courbe entre les bords, il s’agit du concave de votre plateau. Le concave sert à mieux contrôler sa planche lors des tricks et surtout il rend la planche plus solide (sans concave, une board casserait avec un simple boardslide). Il peut influencer la position des pieds sur la planche et la performance de votre skateboard. Il y a trois types de concaves : le concave minimal, le concave médium et le grand concave. Chez Decathlon, toutes nos planches actuelles proposent un concave médium, il sera polyvalent pour le street et la courbe.
Enfin, l’empattement (wheelbase) est la distance qui se situe entre les 2 trucks.
Les tailles de planche
Une taille de planche va se mesurer sur sa largeur, que l’on exprime en pouces (inches). Un pouce correspond environ à 2,5 cm. La plupart des plateaux de skateboard ont une largeur de 7,5″ à 8,75″. Plus les pouces sont élevés, plus la planche est large. Chez Decathlon, nos tailles sont représentées par des couleurs. Le 7”75 correspond au vert, le 8” au jaune, le 8”25 au bleu, le 8”5 au rouge et 8”75 au noir.
Une taille de planche va beaucoup influer sur la façon de skater, il est donc important de bien choisir la taille idéale selon vous. La taille de la planche va également dépendre de la taille, du poids et de la pointure de l’utilisateur.