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Comment choisir un vélo tout chemin ?

Le choix d’un vélo tout chemin se fait en fonction de la durée de votre sortie.

Compromis entre le vélo de ville et le VTT, le vélo tout chemin (VTC) est le compagnon parfait pour pratiquer la randonnée à vélo sur routes, chemins et itinéraires balisés. Un mode de transport idéal pour redécouvrir la nature, de la petite balade près de chez vous à la grande randonnée sur plusieurs jours. Le vélo hybride par excellence ! Avec le large choix de modèles qui s'offre à vous, comment choisir celui qu'il vous faut ? Suivez le guide !

On vous explique en vidéo

Nous vous expliquons en vidéo comment choisir votre vélo tout chemin

1/ Quelles différences entre un VTC, un VTT et un vélo de route ?

Les pneus
Les vélos vtc ont des pneus polyvalents et c'est primordial lorsqu'on pratique la randonnée à vélo ! En effet, les pistes cyclables alternent entre voies stabilisées et chemins plus ou moins terreux ou caillouteux. On cherche donc un pneu qui roule bien sur le goudron mais est aussi capable de fournir de l’accroche sur les chemins pour permettre à l’utilisateur d’être rassuré.Ces pneus intermédiaires entre ceux de route et ceux de VTT ont des crampons qui vont être plus petits que sur le VTT pour que le vélo reste bien roulant, confortable, et avec une accroche suffisante.Les pneus sont plus larges que sur des vélos de route, pour mieux filtrer les défauts de la route, les aspérités et cailloux rencontrés en chemin.

La position 
Encore une fois intermédiaire entre la position sportive du VTT et la position très confortable d’un vélo de ville type vélo hollandais, la position de conduite à 60°, avec le dos légèrement penché, offre un confort idéal pour une balade ou une randonnée.
Sur route, la posture permet de mieux répartir la force de pédalage. Sur les sentiers, elle permet de mieux amortir les chocs. Bien assis tout en ayant un certain dynamisme, vous pédalez sans fournir trop d'effort, vous permettant ainsi de rouler plus facilement et plus longtemps !
La position des poignets est également à observer. Certains vélos de randonnée ont des poignées dites ergonomiques, à plat pour éviter de casser le poignet quand on tient le guidon. Cela permet d’éviter des douleurs aux articulations et des fourmillements dans les mains.

Fourche télescopique et autres possibilités d’équipement
Afin de filtrer les défauts de la route et amortir le choc des trottoirs, vous pouvez équiper votre vélo de randonné d'une fourche télescopique. Vous pouvez aussi accessoiriser votre vélo avec d'autres équipements de confort : garde-boue pour se protéger des projections de la route, remorque pour se balader en famille, porte-bagages, paniers et sacoches pour transporter vos indispensables. Le vtc vous accompagnera dans vos déplacements en semaine comme le week-end !

2/ Dans quels cas utiliser un VTC ?

Vélo sur routes et chemins, les différentes pratiques possibles

Véritable couteau suisse du vélo, votre VTC vous emmènera des trottoirs de la ville aux sentiers plus escarpés, en passant par les voies vertes ou la route, avec la souplesse d’un VTT et le confort d’un vélo de ville. Randonnées entre amis ou en famille, sorties sportives plus intensives, le maître-mot du VTC ? La polyvalence !

A quelle fréquence faire du vtc ?

Chez Riverside, on ne pourra que vous recommander d'utiliser votre vélo le plus souvent possible car, c’est prouvé, le vélo rend heureux ! 

D’un usage occasionnel à un usage intensif, le choix de votre vélo dépendra en partie de votre fréquence d’utilisation.

Pour quel budget ?

Il y en a pour tous les niveaux et pour toutes les bourses ! 

Des freins à patins aux freins à disques hydrauliques, du cadre acier au cadre alu, notre gamme de VTC s’adapte à tous les budgets sans faire de compromis sur l’ADN de Riverside : s’évader à vélo et plaisir en roulant !

Avec quels équipements ?

L’ordinateur en semaine, le pique-nique le week-end ! Le contenu de vos sacoches évoluera sûrement en fonction du jour de la semaine ou de votre envie du moment. Ca tombe bien, nos vélos sont accessoirisables à souhait :  garde-boue pour se protéger des projections de la route, remorque pour se balader en famille, porte-bagages, paniers et sacoches pour transporter vos indispensables, un couteau suisse, on vous dit !

VTC musculaire ou VTC électrique ?

Le vélo tout chemin musculaire (ou classique) est polyvalent. Définie par cette fameuse position à 60°, il offre la capacité d’alterner entre routes et chemins avec un confort d’adhérence et de maniabilité.

L'électrique amène la possibilité de faire plus de parcours, d'aller plus loin et de rouler plus vite ! En jouant sur l'assistance, les niveaux sont lissés et permettent à un groupe hétérogène de rouler ensemble.

3/ Comment choisir le bon VTC trekking ?

Différentes gammes de VTC randonnée : VTC homme, VTC femme, VTC électrique

Si d’autres marques ont fait le choix de distinguer les gammes entre modèles femmes et modèles hommes, ce n’est pas le cas chez Riverside. Hormis le cadre qui change (enjambement bas ou enjambement haut), tous les composants sont identiques sur nos vélos : la selle, les éléments de transmission et de freinage. Quant à la position de l'utilisateur, elle est donnée par la géométrie du vélo.

Nos experts vous conseilleront toutefois certains modèles en fonction de votre sexe et/ou de votre souplesse.

Comme une envie de booster vos balades et randonnées à vélo ? Nos vélos à assistance électrique vous permettent d’aller plus vite et/ou plus loin en ménageant vos efforts. Confortables, faciles d’utilisation et dotés d’une grande autonomie, ils sont vos alliés pour explorer les routes et chemins en toute simplicité !

Riverside 120

Quel vélo adulte acheter pour quelle pratique ? 

Routes ou chemins, ville ou campagne, loisir ou sportif, le vélo à tout faire existe-t-il vraiment ? Il en existe en tout cas un pour vous ! 

 

Riverside 100 et 120

Pour un usage occasionnel et sur de courtes distances, orientez vous vers les Riverside 100 ou 120, des vélos dotés d’un cadre acier, d’une fourche rigide, de freins à patins et de 6 à 8 vitesses. Leur prix mini en font de super vélos pour débuter !

Riverside 500

Riverside 500 

Vélo emblématique de la gamme Riverside, doté d’une fourche télescopique, de freins à disques mécaniques, de 9 vitesses, le Riverside 500 est conçu pour une utilisation plus régulière sur routes et chemins :

Riverside 900 gris vert

Riverside 700 et 920

Pour les plus passionnés et les plus sportifs, passez la vitesse supérieure et dirigez vous vers notre Riverside 900 ! Conçu pour une utilisation plus intensive avec sa fourche blocable, ses freins à disques hydrauliques et ses 10 vitesses.Enfin, le Riverside 920 ravira les amateurs de légèreté et de beaux composants, avec sa transmission Shimano XT et ses roues Fulcrum. Aventurez-vous plus loin et plus longtemps !

Quelle taille de vélo VTC choisir ?

4 tailles sont disponibles :

Taille S de 1,50 m à 1,65 m.
Taille M de 1,66 m à 1,77 m.
Taille L de 1,78 m à 1,89 m.
Taille XL de 1,90 m à 2,01 m.

Si vous êtes à la frontière entre 2 tailles :
- prenez la taille inférieure pour plus de maniabilité et de confort (dos plus redressé)
- optez pour la taille supérieure pour privilégier une position plus allongée (position plus adéquate à la vitesse).

Quel vélo VTC choisir ? Conseils du pro

L'avis de William, Product Manager Riverside

"Lorsque que vous choisissez votre VTC, plusieurs critères sont à considérer. Le premier est l'enjambement du vélo. Vous avez le choix entre un enjambement haut obligeant à passer la jambe par-dessus la selle et un enjambement bas type vélo hollandais permettant d'enfourcher votre vélo par l’avant sans avoir à monter le pied trop haut. Il faut prendre en compte cet élément de confort et de facilité d’utilisation !

Le second critère est le développement du vélo. Tous nos modèles de VTC sont en mono plateau c'est-à-dire qu'un seul plateau avec une cassette placée à l’arrière permet d’offrir une plage de développement importante. Toutefois, vous devrez être attentifs au nombre de vitesses de votre cycle. Plus votre vélo comportera des vitesses, plus vous pourrez moduler votre effort, notamment dans les montées ! Et même si vous pratiquez sur des terrains plats comme les chemins de halage, vous devrez néanmoins franchir par moment des petites bosses ou d'autres obstacles comme passer sur un tronc par exemple. Il est donc intéressant d'être vigilant sur ce point là !

Enfin, vous devrez faire attention à d'autres éléments : selle, poignées ergonomiques, fourche télescopique... Tout ceci dans le but d'être installé le plus confortablement possible sur votre vélo et faciliter ainsi l'utilisation de votre deux roues !"

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