cc chevillere

Comment choisir une chevillère ?

La cheville est une articulation fragile très sollicitée pendant la pratique du sport. Pour en prendre soin, il est important de choisir la bonne chevillère.

Grâce à la compression qu’elle exerce, et aux renforts intégrés, la chevillère permet de maintenir votre articulation. En prévention ou suite à une blessure, elle apparaît alors comme une aide à la pratique. Nous vous aidons à choisir le modèle qui correspond le mieux à votre besoin.

Les éléments constitutifs d’une chevillère

Comment choisir une chevillère ?

Le tissage

Sur la majorité des produits, nos équipes utilisent du tricot compressif de façon à maintenir l’articulation par compression homogène. Ce tissage suit la cheville dans ses mouvements pour offrir un maximum de confort et la stabiliser. Avec des zones plus extensibles ou plus fines, il est travaillé pour s’adapter à votre morphologie. Aussi, pour certains usages, nos ingénieurs ont intégré des bords extra fins sans couture pour éviter les surépaisseurs et garantir, là encore, un confort optimal. Enfin, le tricot est également évidé pour créer des ventilations pour évacuer la transpiration.

Le "pad de confort"

Sur la chevillère Soft 900, les pads latéraux en mousse apportent un confort optimal autour de la cheville en ajoutant un point de maintien entre la malléole et le tendon d'achille.

Le strap

Le strap de serrage a pour but de venir ajuster le serrage à la morphologie. Les straps ont aussi pour objectif de maintenir les coques de renfort pour sécuriser la cheville en la maintenant dans l’axe.

1. Chevillère de prévention

La chevillère préventive exerce une compression afin de maintenir votre articulation. Cette compression permet de traiter la douleur chronique à la cheville et de corriger l’instabilité fonctionnelle chronique.

Offrant un même niveau de maintien, le choix de votre chevillère de prévention dépendra de votre intensité de pratique :

  • Comment choisir une chevillère ?

    Chevillère soft 500

    La chevillère Soft 500 est conçue pour pratiquer une activité sportive douce. Ses coutures plates optimisent votre confort à l’intérieur de la chaussure.

  • Comment choisir une chevillère ?

    Chevillère soft 900

    La chevillère Soft 900 est conçue pour pratiquer une activité sportive intense. Elle vous apporte du confort, de l’amplitude de mouvement ainsi qu’une meilleure évacuation de la transpiration grâce à son tricot perforé. Aussi, vous bénéficiez de davantage de maintien grâce à son pad en mousse venant combler l’espace entre la malléole et le tendon d’Achille.

Comment choisir une chevillère ?

2. Chevillère après blessure

Les chevillères dédiées à la reprise du sport après une blessure stabilisent votre cheville et contribuent à réduire les douleurs. Il en existe deux types : 500 et 900. Sur les chevillères 500 et 900, la montée en gamme se fait en fonction de la sévérité de votre pathologie.

Strong 500 : blessure moyenne

Sous l’élastique, de part et d’autre de ce modèle, sont positionnés des renforts injectés en plastique souple : ils renforcent le maintien de votre articulation. Aussi, l’ouverture située à l’arrière de la chevillère facilite son enfilage y compris pour les personnes souffrant d’entorse légère.

Strong 900 : blessure sévère

Pour un maintien encore plus élevé, les renforts rigides sont directement intégrés au tricot. Pour vous faciliter le serrage de votre chevillère, nos ingénieurs ont conçu un système de serrage “wire-lock” : un système de fils renforcés vient serrer votre cheville en répartissant l’effort de façon optimale.

Qu’est-ce qu’une chevillère certifiée dispositif médical ?

La certification dispositif médical impose de maîtriser toute la chaîne de conception et de production du produit. Cela induit de connaître tous les composants, leur provenance ainsi que leurs caractéristiques techniques et de s’assurer qu’ils soient conformes. Il faut également maîtriser toute la fabrication du produit, des conditions de fabrication à la certification du fournisseur, jusqu’à la durabilité du produit dans le temps. Enfin, DECATHLON va encore plus loin en menant ses propres études cliniques pour assurer que nos produits apportent les bénéfices escomptés aux utilisateurs. 

Comment choisir une chevillère ?
Comment choisir une chevillère ?

Comment est testée l’efficacité des produits ? 

Le maintien de nos produits est testé de façon mécanique. Des machines avec des capteurs intégrés viennent mesurer la pression que les chevillères exercent. La compression doit atteindre un seuil minimal pour pouvoir être revendiquée comme efficace auprès des utilisateurs.

En parallèle, plusieurs instituts de recherche comme le CHU de Lille et de Boulogne-sur-Mer mènent des essais cliniques pour valider leur efficacité.

Enfin, nos équipes de conception travaillent avec des centres de kinésithérapie pour mener ces études cliniques. Des patients souffrant d’entorse légère testent l’efficacité des chevillères avec un suivi médical. 

Comment choisir une chevillère ?

Choisir la bonne taille de chevillère

Attention : le choix de la taille est très important car elle conditionne la fonction du produit, une chevillère trop grande, par exemple, n’aura pas la compression escomptée. Il est donc primordial de sélectionner le modèle correspondant à votre morphologie.

Pour choisir la bonne taille, il vous suffit de mesurer votre cheville 6 cm au-dessus de la malléole. En cas de doute, n’hésitez pas à demander de l’aide en magasin. Aussi, avant de faire votre choix, vous pouvez également demander un avis médical.

GUIDE DES TAILLES :
- Entre 20 et 22 cm : taille 1
- Entre 22 et 23,5 cm : taille 2
- Entre 23,5 et 25 cm : taille 3
- Entre 25 et 26,5 cm : taille 4

Conçues pour faire du sport, les chevillères DECATHLON ont la particularité d’allier efficacité et fonction sportive. Renouer progressivement avec le sport est donc possible si vous avez un avis favorable de votre médecin.

Plus de conseils 

Comment choisir une genouillère ?

Comment choisir une genouillère ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre genouillère. Il existe 3 catégories selon la densité de maintien et le besoin sportif qu’il vous faut : la genouillère préventive (ou proprioceptive), la genouillère souple et la genouillère rigide.