Le sport connecté, c’est quoi ?
Il s’agit simplement de pratiquer son activité sportive, quelle qu’elle soit, avec un objet connecté bien souvent à une application mobile. Ce type d’objets a investi tous les équipements de sport : les montres ou bracelets qui peuvent se positionner sur différentes parties du corps (poignet, cheville, bras, cuisse…), les vêtements ou encore les appareils de fitness, tels que les tapis de course.
Les objets connectés accompagnent les sportifs au quotidien dans leur pratique. Ils permettent, notamment, de mesurer toutes sortes de paramètres :
- Des données liées à la santé : le nombre de calories brûlées, la fréquence cardiaque, le niveau d’hydratation, le niveau de fatigue des muscles, l’activité électrique qu’ils produisent au cours d’un mouvement…
- Des données liées à la pratique : les muscles sollicités, la durée de l’exercice, la distance parcourue, le nombre de séries effectuées pour chaque exercice, le nombre de pas ou de battements de jambes, les cycles de pédalage en vélo, la vitesse et l’accélération des mouvements…
Autant d’informations utiles qui aident les sportifs à évaluer leurs performances.