La plume avantages et inconvénients
Pour faire court, la plume c'est ce qui permet le meilleur rapport chaleur, compacité et poids. À poids égal un produit dont l'isolant est en plumes, sera plus chaud qu'un produit dont l'isolant est en ouate.
Cela dit, le grand ennemi de la plume c'est l'humidité. Si vous partez en trek dans un lieu humide, vous risquez de découvrir que la plume n'aime pas l'eau. Vous l'avez peut être déjà expérimenté : une doudoune ou un duvet en plumes qui passe en machine et qui vous donne l'impression que tout le duvet s'est échappé pendant le lavage.
Evidemment il n'en est rien ! Mais les plumettes qui se trouvent dans votre produit se sont agglomérées entre elles à cause de l'humidité. Passez votre produit au sèche linge à basse température, en programme court avec des balles de tennis, plusieurs fois jusqu'à ce que celui-ci ait retrouvé tout son gonflant.
Il est donc déconseillé de partir sous la pluie ou dans un environnement humide avec un produit en plumes sous peine de réduire à néant les vertus isolantes de votre veste ou de votre duvet.