L'essentiel à savoir pour bien les mettre
Le plus important quand vous mettez vos bandes est de trouver la bonne tension pour bien maintenir les articulations en place. Pas assez serrées et les bandes ne vont pas tenir en place, trop serrées et les bandes vont être inconfortables et peuvent gêner la circulation du sang. Il est complètement normal de ne pas y arriver du premier coup. J’en ai fait l'expérience. Tenez bon ! Vous finirez par trouver la bonne tension pour vous.
Pour bien comprendre les deux manières de les mettre, regardez surtout les deux vidéos dans ce conseil. N’hésitez pas à les re-visionner, puis les re-visionner ..., jusqu’à ce que vous vous appropriez la technique et la tension qui vous conviennent.
De manière générale :
Le nombre de tours que vous voyez dans les vidéos est une préconisation, mais dépendra de la taille de votre main.
Gardez les bandes les plus lisses possibles (sans les plier), pour un meilleur confort et une meilleure tenue en place.
Gardez les doigts légèrement écartés lorsque vous enroulez les bandes, pour permettre à celles-ci de se resserrer lorsque vous fermez les mains et ainsi créer des poings solides.
La première vidéo montre un bandage “standard” et convient à notre modèle 2,5 mètres en polyester, une matière plus flexible que le coton. Ces bandes sont destinées à un usage plus léger, type sparring touche. Le plus important avec cette technique est d’enrouler les bandes autour des bonnes zones, c’est à dire le poignet, la zone de frappe et autour du pouce.
La deuxième vidéo montre un bandage “croisé”, qui convient à notre modèle de 3,5 mètres en coton, plus épais et plus rigide que le modèle en polyester. C’est un modèle qui offre beaucoup plus de maintien, en empêchant au maximum les articulations de bouger lors de l’impact et qui permet donc de pratiquer un sparring plus appuyé. Le fait de passer les bandes entre chaque doigt permet à chaque articulation dans la zone de frappe d’être maintenue en place.