Comment puis-je rester bien au chaud ?
Non, il ne fait pas trop froid pour surfer en hiver. Tout est une question d’équipement. Pour une journée de surf dans le sud de la France en été, une combinaison légère ou un short de bain sont souvent suffisants. En hiver, au large des côtes belges ou néerlandaises, vous avez non seulement besoin d’une combinaison épaisse, mais aussi des gants, des bottes de surf et d’une cagoule.
Vous choisirez l’épaisseur du néoprène de votre combinaison en fonction de la température. L’épaisseur du néoprène est indiquée par deux ou trois chiffres, le premier chiffre se réfère à l’épaisseur autour du corps et des jambes, le deuxième chiffre à l’épaisseur au niveau des bras. Plus le néoprène est épais, plus vous restez au chaud. Pour des températures inférieures à 12°C, il est préférable d’opter pour une combinaison de 5/4 mm. Cela signifie cinq millimètres de néoprène pour le torse et les jambes et quatre millimètres pour les bras.
Une combinaison avec un zip poitrine (fermeture sur la poitrine ou à l’avant laisse pénétrer moins d’eau qu’une combinaison avec fermeture dans le dos. De plus, une combinaison avec un zip poitrine est plus confortable et plus solide, mais présente le désavantage d’être plus difficile à enfiler.
Au début de l’hiver, vérifiez votre combinaison pour vous assurer qu’elle ne présente aucune fissure ni trou. En effet, il convient d’éviter au maximum les infiltrations d’eau.
Certaines combinaisons sont équipées d’une cagoule. Il est nécessaire de protéger suffisamment vos oreilles et votre tête si le vent souffle fort. Si votre combinaison n’est pas munie d’une cagoule, achetez-en une séparément que vous pourrez porter sous votre combinaison.
Et enfin, vous n’êtes pas prêt·e à affronter l’hiver sans bottes ni gants de surf. Préférez une épaisseur de quatre ou cinq millimètres de néoprène.
Après votre séance de surf, il est tout aussi agréable de retrouver un peu de chaleur. Enlevez rapidement votre combinaison et glissez-vous dans des vêtements chauds et secs. C’est encore plus confortable si vous avez un poncho de surf chaud sous la main. Une tasse de café, de thé ou de lait chocolaté ponctuera une session de surf en hiver. Ou pourquoi pas un thermos d’eau chaude pour vous réchauffer les mains et les pieds ?