quelles pédales automatique choisir

Quelles pédales automatiques choisir ?

Aujourd’hui, nombre de cyclistes se tournent vers des pédales automatiques qui apportent plus de confort et de sécurité. Grâce à ce type de pédales, vous pourrez rapidement améliorer vos performances et préserver vos articulations en cas de chute. 

Le mécanisme des pédales automatiques est prévu pour se déverrouiller dès qu’il ressent un effort trop important de votre part. Si vous êtes convaincu de l’efficacité des pédales automatiques, Decathlon souhaite alors vous partager quelques conseils pour choisir celles qui vous correspondront le mieux.

quelles pédales automatiques choisir

Quels sont les bienfaits du vélo ?

Si vous hésitez encore à vous lancer dans la pratique du vélo, sachez que ce sport est réputé pour avoir de nombreux bienfaits sur votre santé mentale et également sur votre physique. Se pratiquant en plein air, il vous permet de vous aérer et de profiter d’un sentiment de liberté et de bien-être lors de la sécrétion d’endorphines durant l’effort. Grâce à la pratique du cyclisme, vous contribuerez au renforcement de votre système cardiovasculaire et ferez travailler votre respiration et votre souffle.

Pour brûler des calories efficacement, le vélo est l’activité sportive idéale. En pédalant, vous solliciterez l’ensemble des muscles du bas de votre corps et effectuerez un véritable effort physique. Le cyclisme vous permet de faire travailler votre endurance ainsi que votre coordination. Étant fortement bénéfique pour la santé, le vélo renforcera votre système immunitaire et vous permettra de lutter contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et la dépression.

Aujourd’hui, nombre de personnes choisissent le vélo comme moyen de locomotion pour se rendre au travail. Cela leur permet notamment de pratiquer une activité physique quotidienne et d’adopter un mode de vie plus écologique et économique.

Pourquoi opter pour des pédales automatiques ?

Populaire pour être plus confortables, les pédales automatiques font désormais l’unanimité dans l’univers du cyclisme. En utilisant des pédales automatiques, vous vous apercevrez rapidement que votre rendement sera meilleur lors de l’effort. En effet, lorsque vous pédalez à l’aide de ce type de pédale, votre pied pousse la pédale vers l’arrière afin qu’elle remonte en réalisant un mouvement circulaire. Cela vous permet alors également de gagner en puissance lors de vos entraînements.

Grâce à une pratique régulière du vélo disposant de pédales automatiques, vous ferez travailler l’ensemble des muscles de vos jambes tels que les quadriceps ou les ischios-jambiers.

pédale automatique

Comment bien choisir ses pédales automatiques ?

Si vous souhaitez rendre votre vélo plus performant et acquérir plus de puissance dans vos mouvements, les pédales automatiques seront réellement un accessoire de taille. Néanmoins, il est important de bien les choisir pour que celles-ci prouvent leur efficacité. Pour cela, il sera nécessaire que vous portiez une attention particulière à quelques critères qui vous permettront de déterminer quelles sont les pédales automatiques les plus adaptées à votre pratique.

L’angle des pieds
Afin de pédaler efficacement en ayant une meilleure puissance, il est nécessaire que tes pieds puissent prendre correctement appui sur les pédales. Pour cela, vos pédales automatiques doivent permettre à vos pieds d’être bien positionnés pour obtenir l’angle idéal. Cela dépendra notamment de votre morphologie et de la manière dont vous pédalez.

La hauteur entre la semelle et la pédale
Lorsque vous souhaitez acquérir des pédales automatiques, vous devez vérifier la hauteur entre la semelle de vos chaussures et la pédale de votre vélo. Si l’écart entre eux est moindre, vous bénéficierez d’un meilleur confort de pédalage et vous vous fatiguerez moins durant l’effort physique, ce qui vous permettra de réaliser de meilleures performances et d’avoir une plus grande endurance.

Le type d’accrochage
Pour les débutants, nous conseillons fortement d’opter pour des pédales automatiques qui vous permettent de porter des chaussures qui s’enfilent facilement. Ainsi, vous pourrez vous arrêter plus aisément en chemin si nécessaire et réduire les risques de blessures lors d’une chute. Les pédales automatiques pour les novices du cyclisme disposent alors d’un système d’enclenchement qui s’effectue sans effort de votre part.

L’usage
Selon votre niveau de cyclisme, vous devrez vous pencher vers différents modèles de pédales automatiques. Si vous débutez la pratique du vélo ou que vous comptez utiliser des pédales automatiques pour la première fois, il est conseillé d’opter pour un modèle équipé d’une tension réglable. Ce système vous permettra notamment de faire du cyclotourisme en effectuant un léger mouvement de pied vers l’extérieur afin de retirer vos chaussures.

Dans le cas où vous auriez déjà utilisé des pédales automatiques, nous vous recommandons d’acquérir un modèle qui possède une surface d’appui plutôt large afin de bien positionner vos pieds. Afin de réaliser de longues distances, ce type de pédale vous permettra de pédaler de manière bien plus efficace en économisant un maximum vos forces.

Pour les cyclistes professionnels qui utilisent des pédales automatiques depuis de nombreuses années et souhaitent acquérir un nouveau modèle, le maintien sera le critère le plus important. Afin de réaliser des performances optimales lors d’une compétition, les pédales automatiques devront être équipées d’une surface importante qui vous apportera une bonne stabilité et un meilleur maintien de vos pieds. En outre, les modèles de pédales automatiques haut de gamme seront parfaitement adaptés puisqu’ils disposent d’une partie en fibre de carbone.

La durée de vie
Afin d’utiliser vos pédales automatiques durant de nombreuses années, les modèles en céramique vous conviendront mieux puisqu’ils seront plus solides et résistants comparés aux pédales automatiques en acier.

Quels sont les différents types de pédales automatiques ?

Sur le marché, vous trouverez principalement deux types de pédales automatiques prévus pour le port de chaussures de vélo spécifiques. Avant d’opter pour un modèle de pédales automatiques, il est alors important que vous sachiez quelle est l’utilité de chacune.

  • pédales automatiques vélo de route

    Les pédales automatiques pour vélo de route

    Pour un vélo de route équipé de pédales automatiques, il est nécessaire que vous portiez des chaussures dont la semelle est suffisamment rigide et qui possèdent des cales comprenant trois vis. Généralement, il est conseillé d’enlever vos chaussures seulement lorsque votre promenade ou entraînement touche à sa fin car elles sont plus difficiles à retirer. Les pédales automatiques pour vélo de route sont fréquemment privilégiées par les cyclistes aguerris qui cherchent à améliorer leurs performances.

  • pédales automatique vtt

    Les pédales automatiques de vtt

    Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un VTT, ou vélo tout terrain, il faudra vous munir de pédales automatiques dédiées à ce type de vélo. Avec ce modèle de pédales, vous pourrez porter des chaussures classiques telles que des baskets lors de vos divers entraînements. Néanmoins, vos chaussures devront être dotées de cales en métal qui viendront se fixer aux pédales afin de vous apporter une meilleure stabilité.

nettoyage pédales automatiques

Comment bien entretenir ses pédales automatiques ?

Fabriquées pour améliorer le maintien du pied des cyclistes lors du pédalage, les pédales automatiques lient le pied à la pédale à l’aide d’une cale qui se situe sous la semelle de vos chaussures. Fonctionnant avec un ressort, la cale vous permet de fixer et retirer facilement vos chaussures en cas d’arrêt.

Pour vous assurer du bon fonctionnement de vos pédales automatiques, il est important que celles-ci soient parfaitement entretenues et constamment propres. De plus, en fonction du type de vélo que vous possédez, il sera nécessaire que vous utilisiez une huile pour permettre au système de fonctionner de manière fluide. Pour les pédales automatiques d’un vélo de route, l’huile devra être conçue avec une faible viscosité alors que celles d’un VTT auront besoin d’une huile pour vélo dotée d’une importante viscosité.

Entretenir les pédales automatiques d’un vélo de route
Aérodynamiques, légères et solides, les pédales automatiques d’un vélo de route vous permettront de rouler à une vitesse plutôt importante. Avec ce type de vélo, il faut que vous puissiez régler vos pédales automatiques selon le mouvement de vos pieds lors du pédalage. Ainsi, vous pourrez poser et retirer vos pieds des pédales bien plus facilement.

Pour nettoyer correctement vos pédales automatiques et vous assurer qu’elles vous accompagnent aussi longtemps que possible, utilisez régulièrement une brosse à poils durs sur laquelle vous déposerez un peu de dégraissant. Puis, brossez délicatement vos pédales automatiques et pensez bien à les rincer à l’eau claire afin qu’elles ne glissent pas.

Le ressort de déclenchement doit être lubrifié de temps en temps afin qu’il fonctionne parfaitement dès que vous en aurez besoin. Pour cela, vous pouvez utiliser la même huile dont vous vous êtes servis pour les pédales automatiques.

Entretenir les pédales automatiques d’un VTT
Lors d’un trajet à vélo, il peut arriver que votre pied glisse de la pédale. Sur un VTT, les fixations des pédales automatiques se situent sur les deux faces de ces dernières afin d’assurer le bon maintien du pied durant un entraînement. De plus, les pédales automatiques d’un VTT sont fortement appréciées car elles empêchent la boue de s’accumuler, ce qui facilite grandement leur nettoyage.

Si vous faites le choix d’opter pour des pédales automatiques de VTT, sachez que vous devrez utiliser une huile à forte viscosité directement sur l’arceau de déclenchement. Il est également nécessaire que vous vérifiiez régulièrement l’état des roulements et de l’axe afin de procéder à leur changement si ceux-ci sont endommagés.

Bien que la boue soit efficacement évacuée, le système de fixation de ce type de pédale peut être abîmé à cause d’éventuelles intempéries. C’est pourquoi, il est important de bien nettoyer la partie ajourée de vos pédales et de la dégraisser de façon régulière

Comment choisir un VTT

Comment choisir un VTT ?

Le XC (Cross country), le All Mountain, la DH (Down Hill ou descente)… Le VTT, selon qu’il se pratique en version loisir ou performance, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à y voir plus clair...