Qu’est-ce qu’une trifonction ?
Pour nager, pédaler et courir avec une seule tenue, la combi triathlon est un incontournable. Ses avantages : sécher rapidement après la natation et être confortable pour le vélo grâce à une peau qui sait se faire oublier pour la course à pied.
Une combinaison triathlon se porte donc comme un cuissard de vélo : sans sous-vêtements.
Vous la portez pour la partie natation, la matière est faite pour ça, vous la gardez pour le vélo, elle est très confortable avec une peau de chamois intégrée et vous courez avec. La trifonction est une tenue technique étudiée pour permettre au triathlète d’être à l’aise dans les trois disciplines.
Elle existe sous forme de combinaison avec ou sans manches ou sous forme d’un ensemble comprenant un haut et un cuissard séparés aussi appelé singlet shorty.
La trifonction est souvent confondue avec la combinaison néoprène mais elles ont chacune une fonction bien précise :
- la combinaison néoprène est uniquement utilisée sur la partie natation. Elle est obligatoire lorsque la température de l’eau est inférieure ou égale à 16°C, optionnelle quand elle est comprise entre 16 et 24°C, interdite lorsque l’eau est supérieure ou égale à 24°C. En plus de vous protéger du froid elle vous permet de mieux flotter dans l’eau.
- la trifonction se porte en dessous de la combinaison néoprène et se garde tout au long de la course. La taille est ajustée et la coupe aérodynamique,
Il n’est pas nécessaire de porter un sous-vêtement en dessous de la trifonction, en revanche les femmes pourront porter une brassière ou soutien gorge en dessous si elles en ressentent le besoin.