Que faire pendant un entraînement de football ?
Les séances d'entraînement de football se déroulent plusieurs fois par semaine (deux, trois ou quatre fois). Elles durent généralement entre une heure et deux heures, en fonction de l'âge, du niveau des joueurs, ainsi que de leur condition physique et des éventuelles séances de tactique. Un entraînement de football peut être divisé en trois parties principales : l'entraînement physique, l'entraînement technique et l'entraînement tactique. L'entraînement technique inclut des exercices de contrôle du ballon, de dribble, de passes courtes et longues, de réception du ballon et de tirs. Il est fondamental, car il constitue la base du jeu et est essentiel pour bien participer aux matchs et dominer le jeu.
Quels exercices comprend un entraînement de football ?
Les exercices varient en fonction des objectifs de chaque séance : ils peuvent inclure des exercices physiques, techniques ou des matchs d'entraînement. L'entraîneur choisit les exercices et le type d'entraînement en fonction des besoins de l'équipe. L'objectif est d'améliorer la condition physique, les techniques des joueurs et les compétences tactiques de l'équipe. Quelques exemples d'exercices sont le Rondo ou jeu de position, marquer sur centre après une phase de passes et de jeu combiné, un contre un avec le gardien, des matchs d'entraînement, etc.
Le nombre d'exercices dans une séance d'entraînement de foot peut varier selon les objectifs, la durée, l'âge et le niveau des joueurs. En général, une séance typique comporte entre 3 et 6 exercices.