8. Calculer son temps sur 10 km, semi et marathon
10 KM :
Si le 10 km est l’une des distances les plus courtes, c’est souvent l’une des plus difficiles à gérer. Ceci est dû à l'intensité de l'effort demandé qui laisse moins de place à la gestion de course.
De plus dans l’excitation générale du 10 km tout le monde part plus ou moins rapidement, en général trop rapidement. … A vous de vous contrôler ! Collez à votre plan de course et aux temps de passage prévu. Pour estimer et prévoir votre temps final, vous pouvez faire le calcul suivant.
Calcul pour estimer son temps sur 10 km = Temps sur 2000 m x 5,5
SEMI-MARATHON :
C'est souvent la distance où il est le plus facile de prendre du plaisir et de gérer son effort grâce au sentiment de contrôle qu'on peut avoir sur la cour. Tenez-vous en à votre allure de course définie grâce à la séance de fractionné test évoquée ci-dessus et tout ira bien. Si vous n'avez pas eu l'occasion de la faire. Vous pouvez avoir une idée de votre objectif de temps grâce à la formule suivante :
Calcul pour estimer son temps sur semi-marathon = Temps sur 10 km x 2,2
MARATHON :
La distance mythique du marathon ! Une course à allure tranquille dans sa première partie. C'est dans les 10 derniers km où le corps et mis à rude épreuve et et où il faut être bien préparé si on ne veut pas toucher le fameux "mur" du marathon. Il est important de bien définir votre objectif de temps dès le début de la préparation pour faire vos entraînements sur le bon rythme.
Sur la plupart des marathons, des meneurs d'allures sont présents. Facilement reconnaissables de loin avec l'oriflamme qu'ils portent sur le dos, ils vous aident à réguler votre allure en première partie de course et vous encouragent en deuxième partie de course. Joignez-vous à eux, leurs conseils sont précieux !
Calcul pour estimer son temps sur le marathon = Temps sur semi-marathon x 2 x 1,1