L'équipement du cheval de randonnée
Pour équiper votre cheval, allez à l'essentiel : une selle, un tapis et un bridon seront suffisants. Si votre matériel est bien adapté, vous n'aurez pas besoin de beaucoup plus. Choisissez du matériel qu'il vous sera facile de réparer vous même avec les moyens du bord en cas de problème au cours de la randonnée.
1) POUR LA SELLE, plusieurs critères entrent en ligne de compte pour allier résistance, praticité et stabilité :
- Le poids : Le tout est de trouver le bon équilibre entre une selle légère qui sera plus facile à manipuler pour vous et moins pesant pour votre cheval; et une selle plus lourde donc plus stable sur le dos de votre cheval. N'oubliez pas que vous allez peut-être devoir gérer des dénivelés plus ou moins importants, une selle qui reste en place est donc indispensable.
- Le sanglage : Un sanglage en V ou triangulaire est idéal pour un positionnement optimal de la selle sur le dos du cheval. Il garantit également une meilleure stabilité et vous évitera d'encombrer votre cheval d'une bricole ou d'un collier de chasse.
- Le confort : Rappelez-vous que vous allez passer plusieurs heures en selle, pensez donc à votre confort. Vous devez être bien dans votre selle et pouvoir vous mettre en suspension, en avant ou en arrière sans ressentir aucune gêne. En cas de frottements répétés le cuir sera plus agréable et plus résistant que des matières synthétiques.
- Les étriers : Vous pouvez opter pour des étriers et des étrivières classiques. Pour plus de sûreté, les étriers de sécurité sont recommandés pour ne pas rester coincé en cas de chute. Pour vous protéger des frottements, des étrivières type "fender" sont très utiles.
- Les attaches : Choisissez plutôt une selle équipée d'attaches pour pouvoir accrocher tout votre matériel et vos sacoches
2) AU NIVEAU DU TAPIS, 2 éléments sont à privilégier :- Le confort : Choisissez un tapis bien épais mais souple qui jouera un rôle d'amortisseur et qui s'adaptera au dos de votre cheval. Un tapis avec des aérations sur la ligne du dos sera idéal.
- Le séchage rapide : Si vous êtes amenés à faire une pause de quelques heures, cela vous permettra de remettre un tapis sec sur votre cheval quand vous le remettrez la selle.
3) POUR LE BRIDON, afin d'éviter de créer des surépaisseurs qui peuvent à terme devenir inconfortables pour le cheval, l'idéal est de choisir un "bridon-licol" qui vous évitera de mettre le licol en dessous du filet. Ce type de produit est idéal car il vous permet de passer du bridon au licol en un rien de temps, sans devoir lâcher votre monture.
Rappelez-vous que lorsque vous êtes en extérieur, vous êtes dans un environnement que vous ne maîtrisez pas. Même si votre cheval est à priori calme, il faut penser à minimiser les risques de fuite. Au niveau des matière, le cuir avec des zones de renfort aura l'avantage d'être très confortable pour votre cheval, les matières synthétiques type biothane seront plus pratiques et faciles d'entretien.
4) FAUT-IL METTRE DES PROTECTIONS ? C'est la question que tout le monde se pose! Si possible, le mieux est de ne pas en mettre, surtout si vous passez dans l'eau car elles risquent de se détacher. De plus, les passages dans la terre ou le sable, accumulés à la sueur ou l'eau risquent de créer des frottements à l'intérieur des guêtres et de blesser votre cheval. Si vous devez mettre des protections, veillez donc bien à les mettre sur des membres propres.