QUEL MONTAGE CARPE POUR LANCER LOIN ?

Quel montage carpe pour lancer loin ?

Il nous arrive souvent de multiplier les lancers pour atteindre des postes éloignés. La canne et le geste de lancer ne sont pas les seuls paramètres à optimiser. Tous les éléments du montage doivent être parfaitement réglés. Découvrez nos conseils pour réaliser le montage aérodynamique qui vous permettra de pêcher des postes très éloignés.

La tête de ligne

Afin de transmettre l’énergie en ayant le moins d’élasticité possible et pour éviter de casser lors du lancer ; l’idéal est d’utiliser une tête de ligne en tresse (diamètre 30/100 - 35/100).

#Astuce Caperlan :
La tête de ligne étant en tresse, l’utilisation d’un protège doigt est obligatoire si vous voulez éviter les coupures. Si vous n’avez pas de protège doigt, nous vous conseillons d’enrouler du scotch ou un sparadrap autour de votre index.

Le montage

Certains montages sont plus efficaces que d’autres pour de longs lancers. Le montage hélicoptère est le plus connu d’entre-eux. Le plomb doit impérativement être en avant, cela permettra d'entraîner le montage et de gagner en aérodynamisme.

Nous vous conseillons d’utiliser un plomb profilé et en forme d’ogive, ce qui stabilisera le montage pendant le lancer.
Les lancers étant appuyés, vous devez impérativement mettre un anti-emméleur pour éviter que votre bas de ligne s’enroule autour de votre corps de ligne. Plus le bas de ligne est petit, et moins vous avez de chance que le bas de ligne s'emmêle. La longueur idéale est de 15cm.
Afin de réduire les chances d’emmêlement et d’augmenter l’aérodynamisme, fixez le bas de ligne tendu sur l’anti-emméleur à l’aide d’un fil soluble. Le fil soluble libérera le montage une fois dans l’eau.

L’appât

L’idéal est de réduire la pression de l’air sur l’appât. Nous vous recommandons d’utiliser des petites bouillettes de 14 mm dont la taille réduite et la forme ronde réduiront la pression de l’air. Cette bouillette portera tous vos espoirs alors prenez le temps de bien la choisir et d’optimiser son attraction.

Nous espérons que ce conseil vous permettra de réaliser des montages efficaces pour lancer le plus loin possible vos appâts, pour atteindre d’avantage de postes et qui sait plus de poissons...