choisir une activité roller pour mon enfant

Roller kids : quelles activités de roller pour votre enfant ?

Votre enfant veut faire du roller. D'accord, mais comment exactement? Plusieurs activités et différents acteurs s'offrent à son loisir ! Tout dépend de l'esprit avec lequel il roule.

S'il a l'esprit de famille : le rando roller

Pour les plus jeunes, le passage sur quatre roues n'est pas toujours un exercice facile et nécessite une initiation encadrée pour éviter petits et gros bobos. Des débuts qui seront d’autant plus simples s’ils se font avec et auprès des parents. A cet effet, la rando roller constitue une excellente opportunité d’apprendre à votre enfant à rider en toute sérénité. D’abord parce qu'il n'est pas seul mais entouré de ses proches et d'autres amateurs, et ensuite parce qu'il découvre un environnement agréable à travers des parcours balisés qui lui donnent un nouveau point de vue sur la ville et ses alentours. Le roller et le monde urbain : une double découverte.

S'il a l'esprit d'équipe : le roller derby et le rink hockey 

Votre enfant a totalement le droit de vouloir faire du roller en groupe sans pour autant vous avoir toujours dans ses roues. Et pour cela, rien de tel que de lui permettre d'intégrer des collectifs de pratiquants dans le cadre d'un jeu par équipe. Avec le roller derby, il découvrira ainsi les joies de la vitesse sur piste mais aussi la notion de solidarité, le but étant de toujours protéger l'un de ses coéquipiers. Le rink hockey (ou hockey sur patins) fera davantage appel à sa technique et à son sens du collectif, en multipliant les séquences de offensives et défensives. Dans les deux cas, il ne sera jamais isolé et toujours «au contact » des autres. Un exercice parfait pour apprendre l’entraide !

S'il a l'esprit voltigeur : le roller acrobatique

C’est la pratique la plus spectaculaire et donc la plus médiatisée. De ce fait, il y a fort à parier que votre enfant se tourne très vite vers cette discipline qui en réalité en compte 3 : le saut, le slalom et l'agressif, ce dernier étant lui-même constitué de la rampe et du street. L'acrobatique nécessite donc beaucoup de technique, de réactivité et aussi...de protections ! Une fois ces dernières bien fixées, il ne reste plus qu’à slalomer entre les obstacles. Sans jamais oublier que chez un vrai rebelle, ces mêmes obstacles sont potentiellement partout et donc aussi dans la rue...

S'il a l'esprit musical : le roller artistique 

Comme son nom le laisse supposer, il s'agit d'une activité proche du patinage artistique qui s'exécute en couple ou en solo et enchaîne une panoplie de mouvements. Comme sur glace, les figures nécessitent une grande agilité et un vrai sens du rythme pour suivre le tempo de la musique. C'est pour cela que sa pratique est conseillée dès le plus jeune âge pour que l'enfant en intègre les bases. Et s'il ne parvient pas au plus haut niveau, rappelez-vous malgré tout que ces bases serviront dans le cadre du roller disco, où la musique et les mouvements synchronisés en couple sont tout aussi importants...

S'il a l'esprit ailleurs : laissez-le faire son choix

Et si votre enfant ne trouve pas son bonheur, voici notre autre liste recensant les activités, clubs et associations de roller en France. Car il faut de la discipline avant tout certes, mais si c’est lui qui la choisit, c’est toujours mieux !