enfants football kipsta Decathlon

Mal-être du jeune : le rôle de l’éducateur sportif

.

Lors d’un entrainement sportif, il arrive que le comportement du jeune change brutalement. Le mal-être naissant du jeune peut se caractériser par de la tristesse, des accès de colère incontrôlés ou un désintérêt soudain au sport pratiqué. L’entraineur se doit alors de déterminer les causes de ce mal-être et de trouver des solutions, mais sans dépasser les limites de sa fonction. En quoi consiste réellement le rôle de l’éducateur ?

enfants football kipsta Decathlon

Importance du rôle de l’éducateur

Le mal-être d’un jeune se reflète invariablement sur ses performances sportives. Le rôle de l’éducateur consiste à réagir le plus vite possible, afin de comprendre l’origine de ce changement. Tout coach sportif doit tenir compte de la dimension humaine lors d’un entrainement physique, d’où l’importance d’encourager et de soutenir le jeune, surtout en situation de détresse. Cette stimulation doit aider le jeune à retrouver son intérêt d’antan pour le sport pratiqué.

Relation de confiance

Des encouragements ne suffisent parfois pas à changer la situation, surtout si le mal-être du jeune dépasse le simple cadre de l’entrainement sportif. Il convient d’établir une relation de confiance avec le jeune, en l’encourageant à se confier s’il le souhaite. Le rôle de l’éducateur consiste donc à gagner la confiance du jeune en mal-être, afin que ce dernier puisse progressivement se livrer sur les causes de son comportement. L’humour peut s’avérer efficace pour briser la glace et encourager le jeune à se rapprocher de l’entraineur.

enfants football kipsta Decathlon

Entourage du jeune en détresse

Si, malgré ces efforts, la situation ne s’améliore pas, il peut être utile d’obtenir des informations supplémentaires auprès de coéquipiers proches du jeune en mal-être. Mieux vaut cependant éviter de se montrer trop curieux : inutile d’interroger trop de joueurs. Ceci dit, la relation entre le coach et le joueur reste primordiale, sauf en cas de situation extrême. Un manque de respect des autres, des violences corporelles subies ou la prise de drogue sont autant d’éléments qui dépassent le contexte du sport et qui exigent un contact avec les parents. Le rôle de l’entraineur ne se limite donc pas au simple contexte sportif !