entretien

Entretien de la chaine de vélo : les étapes à respecter

La chaîne est l’élément central de la mécanique du vélo, d’où l’importance d’en prendre soin. Pour garantir un bon entretien de la chaine de vélo, rien de tel qu’un chiffon et un dégraissant spécial pour nettoyer les impuretés incrustées dans les maillons. Entretenir une chaine, c’est garantir un bon fonctionnement de l’ensemble de votre transmission.

Les étapes à respecter lors de l’entretien de la chaine de vélo

L’entretien de la chaîne se fait de préférence après chaque randonnée en vélo. De cette façon, vous désincrustez le sable, la poussière et toutes les autres saletés présentes sur la chaîne, qui ont tous un effet abrasif et qui réduisent considérablement la durée de vie de la chaine.

chaine vélo btwin

Dégraissage de la chaîne

Pour dégraisser votre chaîne, vous pouvez appliquer un nettoyant dégraissant adapté. Il convient d’asperger la chaîne et, si possible, de vous servir d’une brosse pour frotter la chaine et enlever le maximum d’impuretés. S’il a plu ou que le chemin était humide ou boueux lors de votre sortie en vélo, vous pouvez utiliser un nettoyant adapté pour laver les maillons en profondeur.

Essuyage de la chaîne

Une fois les impuretés enlevées, vous pouvez alors essuyer votre chaine à l’aide d’un chiffon en microfibres. Pour faciliter cette étape, pédalez en arrière avec une main et pincez la chaine avec le chiffon avec l’autre.

Lubrification de la chaîne

Il ne vous reste plus qu’à lubrifier la chaîne de vélo avec de l’huile fluide spéciale pour chaîne et dérailleur. Respectez le même principe que lors de l’étape précédente : pédalez en arrière tout en appliquant le lubrifiant sur l’ensemble de la chaîne. Évitez toutefois de faire plus d’un tour de pédale, car un surplus d’huile peut salir le vélo.

Par temps sec, vous pouvez utiliser un lubrifiant silicone ou avec particules de téflon. Celui-ci se révélera très efficace pour pénétrer en profondeur dans les maillons. Il existe également un lubrifiant spécial pour conditions extrêmes (temps très humide), qui évitera à la chaîne de s’assécher et de laisser apparaître de la corrosion – petites traces orange.