Comment choisir son premier triathlon
L’un des premiers paramètres à prendre en compte pour bien vivre votre première expérience en triathlon est le choix de la distance. En effet, il existe plusieurs formats de course et selon votre envie et votre profil sportif, il s’agira de choisir celui qui vous conviendra le mieux pour prendre un maximum de plaisir. Bien se connaître est un élément clé pour ne pas se tromper, plusieurs formats s’offrent à vous :
- Format XS (ou sprint) : 750m de natation, 20km de vélo, 8km de course à pied. Idéal pour les novices dans toutes les disciplines.
- Format CD (ou olympique) : 1.5km de natation ; 40km de vélo, 10km de course à pied. Cette distance est réservée à des pratiquants assidus dans au moins une des disciplines et elle représente déjà un beau challenge comme premier triathlon.
- Format L (longue distance) : 1.9km de natation, 90km de vélo, 21km de course à pied. Ce format est à déconseiller comme première expérience car éprouvant physiquement et mentalement.
- Format XXL (triathlon Ironman®) : 3.8km de natation, 180km de vélo, 42km de course à pied. C'est le but ultime pour beaucoup de sportifs qui se mettent au triathlon, mais attention de ne pas brûler les étapes. Très peu d'athlètes ont la capacité de commencer la discipline du triathlon par une distance XXL. Il est vivement recommandé d'avoir déjà réalisé au moins un format L au préalable).
Une fois que vous vous êtes situé parmi la pléiade de distances que vous offre ce sport, il faut franchir le pas et réaliser l'étape la plus dure de votre aventure... l'inscription !! Le seul point sur-lequel vous devez être vigilant, c'est le temps qui vous sépare de l'épreuve. Laissez vous une bonne période pour vous entraîner et vous organiser.