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Débuter le vélo en ville : les 8 réflexes à adopter

Rouler sur le trottoir, autorisé ? Emprunter les pistes cyclables, obligatoire ? Et l'antivol, indispensable ? 

Si le vélo en ville est accessible à tout le monde, ce n’est pas pour autant que vous êtes incollables au moment de démarrer. Pas de panique, vous acquerrez bien vite les quelques automatismes pour une pratique saine et adéquate du vélo en milieu urbain.

Débuter le vélo en ville : les 10 réflexes à adopter

1. La sécurité avant tout

« Voir et être vu » : c'est la règle d'or du cycliste sur la route !
Pour signaler votre présence au milieu de la circulation, misez sur une veste ou un gilet  réfléchissants ainsi qu'un casque homologué (pas obligatoire en Belgique mais fortement conseillé) aux couleurs vives. Puisque plusieurs précautions valent mieux qu'une, équipez également votre vélo d'un avertisseur sonore de bonne qualité et d'éclairages !

2. Entretenez votre vélo

Après chaque sortie (on sait que vous ne le ferez sans doute pas mais c'est l'idéal), vous pouvez vérifier rapidement l’état de votre vélo. Deux éléments doivent attirer plus particulièrement votre attention : les freins et les pneus. Ceux-ci seront à remplacer dès qu’ils paraîtront usés. Côté pneus, une précaution supplémentaire s'impose : leur pression doit toujours être comprise entre 3,5 et 5 bars.

Pour vos trajets quotidiens, emportez aussi un petit kit de réparation rapide. C'est parfois bien utile !

Débuter le vélo en ville : les 10 réflexes à adopter

3. Privilégiez les pistes cyclables

Sans être un rempart infranchissable, les pistes et bandes cyclables vous permettent de bénéficier d'une distance de sécurité avec les autres usagers de la route.

Et faire du vélo sur le trottoir, c'est autorisé ou pas ? 

Les cyclistes jusqu'à 10 ans peuvent circuler sur le trottoir. 

Pour les autres, en ville, il faudra se contenter de marcher sur le trottoir, en poussant son vélo. Une exception : il est autorisé de rouler sur le trottoir hors agglomération, quand il n'y a pas de piste cyclable, tout en laissant la priorité aux piétons.

4. Ralentissez, même si vous avez la priorité

Même si vous avez la priorité… votre priorité reste la sécurité. C'est une question de bon sens. Un automobiliste un peu distrait pourrait ne pas vous avoir bien remarqué·e. Il est donc conseillé, lorsque vous abordez une intersection, de ralentir de façon systématique pour pouvoir vous arrêter en cas de besoin.

Débuter le vélo en ville : les 10 réflexes à adopter

5. Annoncez toujours vos changements de direction

Pour éviter de prendre les autres usagers de la route au dépourvu, avertissez-les en tendant le bras dans la bonne direction avant de vous engager dans un virage. Rappelez-vous la fameuse règle d'or : « voir et être vu » !

6. Ne dépassez pas par la droite

En dépassant les voitures ou les bus par la droite, vous risquez de vous placer dans l’angle mort de leurs rétroviseurs et donc, de devenir invisibles aux yeux des conducteurs. À vélo comme en voiture, on ne dépasse donc que par la gauche !

Débuter le vélo en ville : les 10 réflexes à adopter

7. Restez « focus » sur votre trajectoire

En ville, les obstacles peuvent être nombreux (éventuels rails de trams, portières qui s'ouvrent, automobilistes qui vous frôlent, piétons,...). 

Tous vos sens doivent être en éveil dans la circulation. On vous conseille donc de ranger votre smartphone et vos écouteurs pendant votre trajet.

8. Choisissez un bon antivol

Un bon antivol, ça n'a pas de prix. Mais contrairement à certaines idées reçues, il n'existe pas d'antivol inviolable. 

Un antivol adapté (et bien utilisé) réduit déjà fortement le risque de vol. Alors, mettez toutes les chances de votre côté !

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