Aquayoga ou comment se relaxer dans l’eau
Dans un précédent article, nous vous présentions les bienfaits des aquasports et en particulier de l’aquayoga.
Cette discipline reprend les codes du yoga traditionnel dans une eau chauffée à 32°C. Et contrairement aux idées reçues, le yoga aquatique n’est pas réservé uniquement aux personnes âgées ou aux femmes enceintes !
Tout le monde peut pratiquer ce sport et particulièrement les gens stressés. Il est aussi recommandé aux gens souffrant de rhumatismes ou d’arthrose.
- Le principe ?
Vous portez un masque de plongée et vous êtes allongé sur le ventre ou le dos. Au début du cours, vous apprenez à respirer dans le but d'évacuer le stress et d'ouvrir votre cage thoracique.
L'aquayoga repose sur deux mouvements spécifiques : l'ondulation et la spirale. Le corps en position allongée, vous effectuez des mouvements d'ondulation, en décrivant une vague à l'aide de vos mains, votre bassin ou vos pieds. Puis vous continuez la séance en reproduisant des spirales avec votre corps, tantôt en position ventrale tantôt en dorsale.
- Les bénéfices ?
Etant donné que tous les mouvements se pratiquent dans l’eau, l’impact sera donc beaucoup moins important que sur la terre.
Et surtout, le yoga fait autant de bien dans la tête que dans le corps. Cette discipline assouplit et améliore la posture du corps, fait travailler votre respiration, soulage les tensions et élimine les toxines. Et pour les gens très nerveux qui, en plus, n’arrivent pas à dormir, l’aquayoga va diminuer les troubles du sommeil.