Écoutez le podcast
Les conseils d'axel marlaire
Retrouvez cet épisode ce "Ça parle sport" sur votre plateforme de streaming préférée:
L'été est une période idéale pour commencer un sport ou pour s'y remettre. Mais à quoi faut-il faire attention pour que ces débuts se déroulent dans les meilleures conditions ? Réponses avec Axel Marlaire, médecin du sport.
L'été est une période propice à la découverte d'un nouveau sport. Entre amis ou en famille, faites vous plaisir et vous trouverez peut-être un sport qui vous donnera envie de poursuivre vos efforts. Axel Marlaire, médecin du sport, nous explique à quoi il faut faire attention pour ne pas se "brûler" et finir courbaturé le lendemain. Faites du sport à votre rythme, ne forcez pas mais surtout, faites vous plaisir !
Retrouvez cet épisode ce "Ça parle sport" sur votre plateforme de streaming préférée:
"Le principe le plus important lorsqu'on se lance dans un sport, c'est d'avoir conscience de ses limites, indique Axel Marlaire. Il faut être très progressif lorsqu'on commence ou que l'on reprend un sport. Il ne faut pas y aller trop fort, trop vite ou trop fréquemment. En consultation, on a souvent des sportifs qui y sont allés trop vite, trop fort."
Dès le départ, il est aussi important d'effectuer les bons gestes. "Si on prend pour exemple le tennis, de mauvais gestes peuvent rapidement engendrer des soucis aux épaules ou aux coudes. Un bon matériel est également important. Une raquette trop lourde ou un mauvais cordage pourront aussi engendrer des problèmes. Il faut donc bien se faire conseiller, surtout si la pratique devient régulière et intense."
Lors d'une reprise du sport, il peut également être intéressant de consulter son médecin pour un check-up général. "Surtout en cas de pratique intensive. Ou avant de faire de la plongée, de la randonnée en altitude... Il vaut mieux consulter son médecin pour être sûr qu'il n'y ait pas de contre-indications d'ordre médical."
Le maître mot, c'est d'être à l'écoute de son corps, lorsqu'on reprend une activité sportive.
En cas de pratique d'un nouveau sport et donc de nouveaux mouvements, des courbatures peuvent apparaître. "Le plus souvent, ça passera avec le repos. Si les douleurs persistent, il faudra voir un professionnel de la santé."
Mais les effets du sport sont avant tout positifs ! "Votre condition physique sera meilleure, vous aurez de meilleurs réflexes, une meilleure coordination. Améliorer votre niveau vous permettra aussi d'augmenter votre plaisir."
Et puis, il y a aussi le plaisir de la découverte, du "nouveau". "C'est stimulant, surtout si ce nouveau sport est pratiqué à plusieurs."
Commencer un sport, c'est bien. Poursuivre ses efforts dans le temps, c'est mieux. Une des clés pour y arriver, c'est de pratiquer en groupe.
"Après une journée de boulot, on peut se sentir fatigué et donc, être tenté de rester chez soi, explique Alex Marlaire. Mais si on sait qu'un groupe nous attend, la motivation viendra plus facilement. Certains préfèrent pratiquer individuellement. Le tout est de trouver son truc. De varier les sessions, de varier les sports. Ce qui est trop répétitif peut parfois être bloquant."
Un autre conseil pour rester focus: se fixer des objectifs. "Des objectifs réalistes sur le long terme", précise le médecin du sport.