Se muscler de manière complète
Le premier point positif à pratiquer 3 activités différentes est dans la diversité des muscles majoritairement sollicités par chacune de ces 3 activités.Alors que le pilates travaillera principalement les muscles profonds du tronc, la marche et le jogging activeront principalement les muscles des bras et des jambes.
Attention, le jogging et la marche sollicitent aussi les muscles du tronc, surtout si vous pratiquez la marche athlétique ou nordique.L’autre avantage réside dans la forme de contraction des muscles. Nos muscles sont sollicités durant les 3 activités mais pas de la manière.
Quand vous faites du pilates, les positions statiques provoquent des contractions musculaires isométriques (le muscle ne change pas de taille durant sa contraction) alors que la marche et le jogging provoquent des contractions concentriques (le muscle se raccourcit en se contractant).
Et c’est important parce que chaque forme de contraction permettra de développer des qualités musculaires différentes (force, explosivité, puissance, résistance).