Conseils nutrition après la course
S’hydrater et bien se nourrir pendant l’effort est essentiel, mais beaucoup de sportifs oublient l’importance d’une bonne nutrition et hydratation après l’effort. La récupération est primordiale, car elle permet d’éliminer toutes les toxines liées à la fatigue.
La récupération comprend deux éléments essentiels, à ne jamais perdre de vue :
La réhydratation
Durant l’effort, le corps a perdu de l’eau en transpirant. C’est pourquoi, après l’effort, l’organisme se trouve en état de déshydratation. Pour pallier ce problème le plus rapidement possible, on recommande de boire beaucoup d’eau après la course. La boisson de récupération peut aussi être très efficace. Vous pouvez la consommer dès l’arrêt de l’activité.
Le re-sucrage post-effort
Après l’effort, la perte de réserves énergétiques est évidente. Il faut donc les réapprovisionner avec des apports en glucides tels que les pâtes de fruits, les gels, les compotes…
Pendant cette phase de re-sucrage, la prise de boissons énergétiques est très appropriée afin de restaurer les réserves énergétiques. Cela permet en outre de réhydrater et reminéraliser l’organisme.
N’oubliez pas les protéines, qui sont un très bon moyen de récupérer. On recommande ainsi d’en consommer dans l’heure après l’effort intensif, par exemple sous forme de barre protéinée.