Met het hele gezin het bos in

La forêt en famille

La forêt a tout pour plaire : on s’aère, on bouge, on change de décor, on se repose et on profite.

C’est d’autant plus vrai après un long hiver et maintenant qu’on est tous tellement plus souvent chez soi. Avec nos conseils pour petits et grands, sortir rime avec plaisir.

Construire une maison de lutins

Les lutins, c’est bien connu, habitent de jolis champignons rouges à pois blancs. Mais une résidence secondaire ne serait pas pour leur déplaire. Emmenez de la corde naturelle et fine - sisal, raphia ou chanvre - et un couteau suisse. Pour le reste, il vous faut juste des branches, des feuilles, des morceaux d’écorce ou encore des bogues de châtaigne… et une imagination débordante.

Met het hele gezin het bos in

Go oxo !

Cherchez quatre bâtons pas trop épais d’environ un demi mètre de long. Posez-en deux parallèlement sur le sol, à environ 15 cm d’écart. Posez les deux autres perpendiculairement dessus, et également avec un espace de 15 cm entre eux. Ainsi, vous obtenez une grille avec 9 cases. Les deux joueurs reçoivent cinq pions chacun. Par exemple, cinq cailloux pour l’un et cinq glands pour l’autre. Le premier joueur pose un pion dans une case. Puis c’est au tour du second joueur. Le premier qui obtient 3 pions sur une rangée - horizontale, verticale ou diagonale - a gagné. 

Tu vois ce que je vois ?

A l’avance, faites une liste, un collage ou des dessins de ce que vous pourriez voir en forêt. Mettez une case à cocher à côté de chaque élément. Ou alors, imprimez un jeu de piste nature déjà tout fait comme on en trouve sur Pinterest, par exemple. Emportez un stylo à bille ou un crayon. Et c’est parti ! Qui trouve quoi en premier ?

Les singes singent les sages

L’un d’entre vous est désigné chef et peut mener le groupe en premier. Le chef se faufile sous un tronc d’arbre renversé, saute au-dessus des buissons, slalome entre les arbres… malin comme un singe et les autres suivent. Et ensuite, c’est au tour de quelqu’un d’autre de mener le groupe. A vos marches…


Met het hele gezin het bos in

Tendre l’oreille

Cherchez un bel endroit où vous pouvez vous assoir confortablement. Chacun retrouve son calme et chut, plus un bruit ! Tout le monde ferme les yeux et tend bien l’oreille pendant cinq minutes environ. Après, chacun raconte à tour de rôle ce qu’il ou elle a entendu et qui ou quoi faisait ce bruit.

Touche-touche tronc

Toucher un arbre, c’est devenir invincible. Mais entre deux arbres, on peut être touché par le pivert et devenir pivert à son tour et donc chercher à toucher les autres… Et euh, se cramponner à un arbre sans bouger, ça ne compte pas !

Met het hele gezin het bos in

Le memory nature

Emportez un sac avec un torchon ou une petite couverture et un carnet de note et un stylo pour chacun. L’un d’entre vous rassemble à lui seul dix éléments de la forêt. Dans un coin dégagé, il ou elle les sort du sac pour les montrer au groupe. Les autres peuvent les observer pendant une minute. Ensuite, on recouvre ce trésor de la nature et chacun a trois minutes pour noter les éléments dont il ou elle se souvient. Celui ou celle qui en a retenu le plus a gagné. 

Met het hele gezin het bos in

S’éclater comme de bêtes

Ensemble, amusez-vous à réinventer les noms des animaux. Par exemple : le coin-coin-canard, le coca-koala, le sssssserpent… Inscrivez ces drôles de noms sur des bouts de papier dont chacun en piochera un à l’exemption d’un joueur. Ce dernier ferme les yeux et compte jusqu’à cinquante pendant que les autres se cachent. Après, chacun fait le drôle de bruitage qui correspond à son drôle de nom d’animal. Une fois que tout le monde a été trouvé, on désigne un nouveau chercheur, on re-pioche un bout de papier et c’est reparti pour un tour. 

Reconnaître les plantes et les animaux

La forêt, c’est l’endroit idéal pour une détox digitale alors profitez-en pleinement… Sauf peut-être pour consulter l’application iNaturalist. Chouette et pratique à avoir à portée de main quand on veut identifier des plantes et des animaux. A télécharger gratuitement sur Apple et Android.

Se promener autrement

Ennuyeux se promener ?! Pas avec nos belles balades en pleine ville !