sphere media background sample

Pas (assez) de neige lors de votre séjour au ski : nos suggestions d’activités

L’heure de vos vacances au ski est enfin arrivée. Petit problème : il n’y a pas (assez) de neige pour skier. Alors, que faire ? On vous dit tout !

Ça y est, l’heure de vos vacances au ski est enfin arrivée. Petit problème : il n’y a pas (assez) de neige, ce qui entraîne une fermeture du domaine skiable. Alors, que faire ? Pas la peine de succomber à la crise de nerfs (même si votre déception est légitime), ni de vous ruer sur les stations de haute altitude. La montagne ne manque en effet pas d’atouts. Même sans ski, votre séjour peut être réussi !

Les stations de ski s’adaptent

Le manque de neige est de plus en plus fréquent en hiver. Notamment dans les stations de ski de basse ou de moyenne altitude. Ces stations n’ont pas tardé à réagir en étoffant leur offre d’activité “hors-ski”. Nous vous livrons ci-dessous quelques exemples d’activités qui peuvent vous conforter dans l’idée qu’un séjour à la montagne en hiver peut être une expérience enrichissante. Même si l’or blanc vient à manquer.

LES ALTERNATIVES AU SKI ALPIN OU AU SNOWBOARD

Pas de neige lors de votre séjour au ski : nos suggestions d’activités

1. Randonnée (en raquettes)

Existe-t-il un plus beau terrain de jeu que la montagne pour s’adonner à la randonnée ? Même en cas de faible enneigement, les randonnées en raquettes sont parfaitement possibles. Mais la neige n’est absolument pas nécessaire pour enfiler vos chaussures de randonnée et découvrir des paysages montagnards enchanteurs. S’il n’y a pas de neige en station mais qu’une fine couche subsiste un peu plus haut, vous pouvez également alterner randonnée en raquettes et randonnée… tout court.

Pas de neige lors de votre séjour au ski : nos suggestions d’activités

2. Le ski de fond

Pour pratiquer le ski de fond, la neige devra être présente en quantité suffisante (moins de neige nécessaire que pour le ski alpin), a fortiori si vous voulez pratiquer le skating (pas du patineur). Pour les pratiquants de ski alpin ou de snowboard, le ski de fond est parfois vu comme une activité ennuyeuse. Et pourtant, le ski de fond classique vous permet de partir à la découverte de la montagne à votre rythme, en passant par des endroits dont vous n’auriez même pas soupçonné l’existence en restant sur les pistes de ski alpin. Après un peu d’entraînement, le skating (ou pas du patineur) offre quant à lui de réelles sensations de glisse et une grosse dépense physique.

3. Le fatbike

Prenez un VTT, équipez-le de roues (et de pneus) larges et vous obtenez un fatbike. Le plus souvent électriques, ces deux-roues sont idéaux pour découvrir la montagne à votre rythme, avec une assistance motorisée. Grâce à leurs pneus larges offrant une adhérence et une traction à toute épreuve, ces vélos sont sécurisants sur tous les terrains, qu’ils soient enneigés, boueux ou secs.

4. Le parapente (à ski)

Si vous voulez ajouter une touche d’aventure à votre séjour, même s’il n’y a pas de neige, le parapente est peut-être bien l’activité qu’il vous faut. Des baptêmes sont organisés dans de nombreuses stations. Le parapente offre des vues spectaculaires sur les montagnes et sur la vallée. Votre moniteur vous le rappellera, mais pensez à bien couvrir car dans les airs, le froid peut être piquant, a fortiori en hiver.

Décollage skis aux pieds ou non (selon les stations et l’enneigement), vous glisserez dans les airs et en prendrez plein les yeux. Sensations garanties.

UNE SÉLECTION D'ACTIVITÉS "0 NEIGE NÉCESSAIRE"

1. Activités bien-être et détente

Prenez soin de vous ! De nombreuses stations proposent aujourd’hui des espaces dédiés au bien-être. Massages, hammams, sauna, spas,... Un séjour au ski manquant de neige peut devenir une parenthèse parfaite pour se ressourcer et profiter du temps qui ralentit.

2. Goûtez les spécialités locales

Le terroir montagnard est riche en saveurs, profitez-en pour vous attarder sur les spécialités locales. Fromages, charcuteries, liqueurs, eaux-de-vie, plats typiques (raclette, tartiflette, fondue)... Les plus gourmands d’entre-vous y trouveront leur compte. Mais on compte sur vous pour pratiquer une activité physique suffisante pour compenser ces plaisirs gourmands (voir nos idées d’activités ci-dessus).

3. Activités indoor

Bien sûr, il serait sot de passer tout votre séjour à la montagne à l’intérieur. Il n’empêche que certaines activités indoor ponctuelles pourront aussi agrémenter votre séjour, surtout en cas de mauvais temps. On pense ici au traditionnel bowling, à la petite séance de cinéma, à une sortie patinoire,... L'assurance de passer un bon moment en famille ou entre amis.

Même s’il n’y a pas (ou peu) de neige, les possibilités d’activités à la montagne restent nombreuses et variées : de quoi rendre votre séjour inoubliable… malgré tout. Si la neige vient à manquer, n’hésitez pas non plus à pousser la porte de l’office de tourisme de la station. Vous pourrez y obtenir de précieux renseignements sur les spécificités locales. On vous souhaite un bon séjour ! En espérant tout de même que la neige soit de retour en suffisance la prochaine fois.

skating ou classique

Ski de fond - Choisir une pratique: skating ou classique ?

Vous avez envie de vous initier au ski de fond, mais vous ne savez pas quelle pratique choisir entre CLASSIQUE ou SKATING ? Découvrez les différences entre les deux pratiques et trouvez celle qui vous convient le mieux !

Ski de fond en famille : astuces pour des sorties réussies avec vos en

Ski de fond : astuces pour des sorties réussies avec vos enfants

Initiez vos enfants au ski de fond avec nos conseils pratiques, astuces ludiques et recommandations de matériel pour des sorties en famille réussies.

Où faire du ski alpin en Belgique ? Nos stations préférées

Où faire du ski alpin en Belgique ? Nos stations préférées

Dans notre « plat pays », vous n’aurez pas l’embarras du choix. Il n’empêche que les possibilités existent pour profiter de la neige et de la glisse.

Choisissez votre masque de ski avec les conseils de Wed'ze

Comment choisir un masque de ski et snowboard ? Découvrez nos conseils

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre masque de ski.