De wandeling, jouw ultieme sportbuddy

La marche, votre partenaire de sport idéal

En cette période où les contacts avec nos proches sont plus que jamais limités, voire impossibles, nous faisons preuve d'une imagination débordante afin de trouver le moyen de nous retrouver l'espace d'un instant.

Le sport (en extérieur) reste l'une des rares activités qui nous permet de nous rassembler (de façon limitée). Il convient donc d'en tirer profit au maximum ! La marche est le sport idéal pour toutes les générations.

Des plus jeunes aux plus âgés. Randonnée, marche, trekking, quel que soit le nom, la marche est aujourd'hui extrêmement populaire. Et à juste titre ! Elle est actuellement pour bon nombre d'entre nous la seule forme de liberté. Et pourquoi la marche ? Tout simplement parce qu'elle est la discipline idéale (et probablement la seule) que vous pouvez pratiquer avec n'importe qui, tout-petits, enfants, parents et grands-parents. Et même avec le chien ! L'approche est toutefois différente selon la génération. Voici quelques principes de base à respecter.

De wandeling, jouw ultieme sportbuddy

Marcher avec un bébé

Si vous souhaitez partir en balade avec le petit dernier, deux solutions s'offrent à vous : soit vous le placez dans un porte-bébé, soit vous le poussez toute votre balade.  Vous devez tenir compte de deux éléments essentiels. Ne partez jamais marcher lorsque les températures sont trop froides ou trop chaudes. Cela signifie concrètement que vous devez éviter les périodes de la journée les plus chaudes en été et les plus froides en hiver. Adaptez également toujours votre parcours aux personnes qui vous accompagnent. Et croyez-nous, que ce soit avec un porte-bébé ou une poussette, marcher sur un terrain vallonné ou très accidenté n'est pas une tâche facile. Cherchez donc des chemins praticables ou restez simplement sur la route.

De wandeling, jouw ultieme sportbuddy

Marcher avec des enfants

Votre enfant est trop grand pour la poussette et il veut marcher seul ? Parfait, la balade n'en sera que plus confortable pour maman et papa. Ou pas... Pour que votre enfant ne s'ennuie pas lors d'une balade parfois trop longue pour lui, nous vous conseillons de prévoir des jeux à faire en chemin. Les idées ne manquent pas : ramasser une feuille de 5 arbres différents, faire la course jusqu'au prochain tournant, ... Le parcours dépend bien entendu d'un enfant à l'autre. Adaptez le nombre de kilomètres aux capacités du plus petit membre du groupe. 

De wandeling, jouw ultieme sportbuddy

Marcher avec des amis, de la famille ou des collègues

Nous espérons que depuis votre enfance, vous avez pris goût à la marche. Cette discipline vous permet d'être au contact de la nature, de (re)découvrir certaines régions et de prendre un bon bol d'air frais. La marche est aussi la solution idéale pour passer du temps avec votre famille ou des amis. N'oubliez pas d'emporter une collation ou une boisson et tous les éléments seront réunis pour passer un agréable moment. Les balades entre collègues sont également très tendance en ce moment. Cette discipline peut être une alternative bienvenue aux interminables réunions à distance. Lisez l'article ci-dessous consacré aux activités sportives idéales pour organiser une réunion.

De wandeling, jouw ultieme sportbuddy

Marcher avec les (grands-) parents

N'oublions pas bien entendu la génération plus âgée, surtout en ce moment. Prenez certains éléments en compte si vous partez en balade avec vos (grands-) parents. Commencez par évaluer leur condition physique. Sont-ils encore en état de faire de longues balades ? Pensez à adapter votre parcours. Évitez à tout prix les grandes ascensions et les pentes raides. Prévoyez au contraire un parcours relativement plat avec des chemins praticables. Des bancs sur votre parcours pour souffler un peu pourront aussi être utiles. Soyez à l'écoute de votre corps, mais aussi de celui de vos aînés. Nous savons tous d'expérience que réclamer une pause ou reconnaître que l'on est fatigué ne se fait jamais de gaieté de cœur !