Decathlon lance son nouveau service : la vente entre particuliers
Aujourd'hui, Decathlon vous permet d'acheter et de vendre vos articles de sport de particulier à particulier.
Vous trouverez dans notre boutique entre particuliers des produits en très bon état mais déjà utilisés pour toutes vos pratiques sportives !
Vous trouverez dans notre boutique entre particuliers des produits en très bon état mais déjà utilisés pour toutes vos pratiques sportives !
COMMENT ÇA MARCHE ?
1
Encodez votre produit
Suivez les instructions du formulaire pour encoder votre produit. Donnez un maximum d'informations sur son état et ajoutez de belles photos. Il sera visible dans les 72h sur decathlon.be.
2
votre produit est vendu
Dès qu'un client Decathlon aura acheté votre produit, vous recevrez un mail avec l'étiquette et toutes les instructions nécessaires pour envoyer votre produit.
3
envoyez votre produit
Vous avez 7 jours ouvrables pour envoyer votre produit une fois qu'il a été vendu. Nettoyez-le et emballez-le correctement.
4
vous êtes payé !
Une fois que la réception de votre produit est validée par l'acheteur, vous recevrez un virement sur votre compte bancaire dans les 2 jours ouvrables.
Quels sont les bénéfices de notre nouveau service ?
Qu'en est-il de la commission ?
Le service de vente entre particuliers de Decathlon prélève une commission de 6% sur le prix de vente au vendeur et majore automatiquement le prix de vente de 6%.
Exemple : Si vous vendez un article à 100€, vous recevrez 94€ sur son compte bancaire et l'acheteur payera 106€ (+ les frais de port).
Exemple : Si vous vendez un article à 100€, vous recevrez 94€ sur son compte bancaire et l'acheteur payera 106€ (+ les frais de port).
Quels sont les articles autorisés et non-autorisés à la vente ?
Nos produits populaires du moment :
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Comment créer mon compte client entre particuliers ?
Afin d'accéder au formulaire de mise en ligne de votre produit vous devez créer votre compte client entre particuliers. Pour cela vous devez :
1. Remplir vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse) ;
2. Choisir un pseudo (pour des raisons de confidentialité, seul le pseudo sera visible sur le site) ;
3. Faire votre KYC : pour cela vous devez :
a/ Remplir vos données personnelles et télécharger la copie de votre carte d'identité recto verso. Cela sera envoyé automatiquement à notre organisme de paiement.
. b/ Remplir votre numéro de compte bancaire (afin que nous puissions vous restituer l'argent de la vente de votre produit).
Important :
Nous ne conservons pas et n’avons accès à aucun des documents que vous nous avez fournis. Ceux-ci sont directement transférés à Lemonway notre organisme de paiement, qui se charge de les traiter en toute sécurité.
1. Remplir vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse) ;
2. Choisir un pseudo (pour des raisons de confidentialité, seul le pseudo sera visible sur le site) ;
3. Faire votre KYC : pour cela vous devez :
a/ Remplir vos données personnelles et télécharger la copie de votre carte d'identité recto verso. Cela sera envoyé automatiquement à notre organisme de paiement.
. b/ Remplir votre numéro de compte bancaire (afin que nous puissions vous restituer l'argent de la vente de votre produit).
Important :
Nous ne conservons pas et n’avons accès à aucun des documents que vous nous avez fournis. Ceux-ci sont directement transférés à Lemonway notre organisme de paiement, qui se charge de les traiter en toute sécurité.
Qu’est-ce que la procédure « KYC » ?
« Know Your Customer » est une procédure de vérification de l’identité des membres.
Le but de la procédure KYC est d’identifier les membres et de veiller à ce qu’ils agissent de manière juste et légale. Il s’agit, en d’autres termes, de veiller à ce qu’ils ne s’engagent pas dans des activités frauduleuses ou illicites.
Fournir des informations personnelles peut sembler contraignant, mais la procédure KYC joue un rôle essentiel dans la mise en place d’un environnement sûr sur Decathlon.be.
Nous faisons appel à Lemonway (un prestataire de services de paiements légitime et réglementé) afin de traiter tous les paiements effectués par le biais de notre plateforme.
Fournir des informations personnelles peut sembler contraignant, mais la procédure KYC joue un rôle essentiel dans la mise en place d’un environnement sûr sur Decathlon.be.
Nous faisons appel à Lemonway (un prestataire de services de paiements légitime et réglementé) afin de traiter tous les paiements effectués par le biais de notre plateforme.
Comment se déroule la procédure KYC ?
Vous devez télécharger une photocopie/photo d’un document prouvant votre identité.
Le document doit être clairement visible, apparaître dans son intégralité (recto verso) et être en cours de validité. S’il ne répond pas à ces exigences, Lemonway vous en informera immédiatement.
Une fois les documents demandés fournis et que Lemonway les a analysés, vous pouvez commencer à mettre votre produit en ligne.
Important
Nous ne conservons pas et n’avons accès à aucun des documents que vous nous avez fournis. Ceux-ci sont directement transférés à Lemonway, qui se charge de les traiter en toute sécurité.
Important
Nous ne conservons pas et n’avons accès à aucun des documents que vous nous avez fournis. Ceux-ci sont directement transférés à Lemonway, qui se charge de les traiter en toute sécurité.
Comment décrire mon produit ?
Les tâches, anomalies ou autres défauts qui ne peuvent être retirés doivent être mentionnés dans la description et les photos de l’article concerné. Si ce n'est pas le cas, nous pouvons être amenés à annuler la commande.
L'article doit être complet (ou précisez la partie manquante si ce n'est pas un éléments indispensables, ex : un accessoire....
Le produit doit-être propre et désinfecté d’une manière adaptée à la composition de l'article.
L'article doit être complet (ou précisez la partie manquante si ce n'est pas un éléments indispensables, ex : un accessoire....
Le produit doit-être propre et désinfecté d’une manière adaptée à la composition de l'article.
Les photos ?
Elles doivent représenter l’article tel qu'il est et sans retouches. Il est également demandé de montrer les défauts, les rayures, l’usure, etc.
Elles doivent être nettes et claires. Il faut que ce soit des photos prises dans le but de publier le produit sur le site de Decathlon. Elles ne peuvent pas être remplacées par des photos issues de banques d’images, des photos publicitaires et des photos avec un copyright.
La première photo doit représenter clairement l’ensemble de l'article. Vous êtes libre de choisir la façon dont vous souhaitez mettre en valeur votre article dans les photos supplémentaires.
Elles doivent être nettes et claires. Il faut que ce soit des photos prises dans le but de publier le produit sur le site de Decathlon. Elles ne peuvent pas être remplacées par des photos issues de banques d’images, des photos publicitaires et des photos avec un copyright.
La première photo doit représenter clairement l’ensemble de l'article. Vous êtes libre de choisir la façon dont vous souhaitez mettre en valeur votre article dans les photos supplémentaires.
Comment déterminer l'état de mon article ?
L’indication de l’état des articles aide les membres à choisir les articles souhaités plus facilement. C’est pourquoi, il est important de rester le plus objectif possible au moment de décider de celui-ci.
Neuf avec étiquettes : Comme en magasin, les étiquettes sont toujours accrochées, et/ou l’article se trouve dans son emballage d’origine. L’article n’a jamais été utilisé et n’a aucun défaut.
Excellent : L’article est comme neuf, mais ne possède ni les étiquettes ni l’emballage d’origine. L’article n’a jamais ou été utilisé 1 fois et n’a aucun défaut.
Très bon état : Utilisé ou porté quelques fois, mais est impeccable, il peut présenter quelques petites imperfections, griffes, qui sont clairement indiquées dans la description.
Bon état : Utilisé ou porté de nombreuses fois, présente des signes d'utilisation visibles, qui sont clairement indiqués dans la description.
Correct : Utilisé ou porté de nombreuses fois, possède des défauts clairement visibles sur les photos et mentionnés dans la description.
Neuf avec étiquettes : Comme en magasin, les étiquettes sont toujours accrochées, et/ou l’article se trouve dans son emballage d’origine. L’article n’a jamais été utilisé et n’a aucun défaut.
Excellent : L’article est comme neuf, mais ne possède ni les étiquettes ni l’emballage d’origine. L’article n’a jamais ou été utilisé 1 fois et n’a aucun défaut.
Très bon état : Utilisé ou porté quelques fois, mais est impeccable, il peut présenter quelques petites imperfections, griffes, qui sont clairement indiquées dans la description.
Bon état : Utilisé ou porté de nombreuses fois, présente des signes d'utilisation visibles, qui sont clairement indiqués dans la description.
Correct : Utilisé ou porté de nombreuses fois, possède des défauts clairement visibles sur les photos et mentionnés dans la description.
Comment emballer mon article ?
Un emballage rigide de préférence, idéalement une boîte en carton adaptée à la taille et au poids de l’article. La boîte doit être en bon état et ne doit pas être couverte d’étiquettes issues de précédents envois.
La boîte doit se fermer correctement et ne pas risquer de s'ouvrir.
Les articles plus volumineux et fragiles doivent être protégés pour éviter les chocs pendant le transport.
Les articles plus volumineux et fragiles doivent être protégés pour éviter les chocs pendant le transport.
Quel transporteur choisir ?
Lors de la modération l'équipe du service de vente d'occasion entre particuliers déterminera le transporteur approprié.
Pour un article inférieur à 30kg et moins de 150cm, Bpost sera sélectionné. A la réception de votre étiquette vous pourrez emballer votre article et aller le déposer dans le point relais de votre choix.
Pour un article volumineux supérieur à 30kg et plus long que 150cm un transporteur viendra collecter votre produit soigneusement protégé afin de le livrer à l'acheteur. Attention si votre article n'est pas suffisamment protégé le transporteur pourra refuser de collecter le produit ou vous pourriez être responsable des dommages causés durant le transport.
Pour un article inférieur à 30kg et moins de 150cm, Bpost sera sélectionné. A la réception de votre étiquette vous pourrez emballer votre article et aller le déposer dans le point relais de votre choix.
Pour un article volumineux supérieur à 30kg et plus long que 150cm un transporteur viendra collecter votre produit soigneusement protégé afin de le livrer à l'acheteur. Attention si votre article n'est pas suffisamment protégé le transporteur pourra refuser de collecter le produit ou vous pourriez être responsable des dommages causés durant le transport.
Après combien de temps mon produit est-il en ligne ?
Une fois votre formulaire rempli, il est automatiquement soumis à une vérification standard. Cela permet de nous assurer qu'il respecte les règles du catalogue et nos directives de vente. La vérification prend généralement environ 2 jours ouvrables. Votre produit sera en ligne dans les 72h.
Quand le vendeur reçoit-il son argent ?
Dès que l'acheteur a reçu son article il dispose de 2 jours afin de valider la conformité du produit. Dès la validation, le vendeur reçoit le virement du montant de la vente convenue moins la commission dans les 2 jours ouvrables. Dans le cas où le produit ne serait pas conforme à sa description le paiement sera bloqué jusqu'à la résolution du litige.
Qui paye les frais de port ?
Les frais de port sont à la charge de l'acheteur.
Le service de vente de Decathlon entre particuliers prend-il une commission ?
Le service de vente d'occasion entre particuliers prend une commission de 6% sur le prix de vente au vendeur et majore automatiquement le prix de vente de 6%. Les frais de port sont à la charge de l'acheteur.
Exemple : Si vous vendez un article à 100€, le vendeur recevra 94€ sur son compte bancaire et l'acheteur payera 106€ (+ les frais de port).
Exemple : Si vous vendez un article à 100€, le vendeur recevra 94€ sur son compte bancaire et l'acheteur payera 106€ (+ les frais de port).
Quelles sont les modalités de garanties ?
Le produit est vendu par un particulier et n’est pas la propriété de Decathlon. Il ne dispose donc d’aucune garantie.
Quelles sont les modalités de remboursement ?
Si le vendeur n'envoie pas votre colis, le service de vente d'occasion entre particuliers s’engage à vous rembourser votre achat.
Quelles sont les modalités de retour ?
Le produit est vendu par un particulier et n’est pas la propriété de Decathlon ou d’un vendeur professionnel. Le droit de rétractation ne s’applique donc pas.
Il n’est donc pas possible de retourner l’article.
Dans quel cas un article est considéré comme non conforme à sa description ?
Voici les principaux cas dans lesquels un article serait considéré comme n’étant pas du tout conforme à sa description : couleur incorrecte, taille incorrecte, parties de l’article manquantes, article endommagé ou défectueux (taches, déchirures, bris, trous ou tout autre dommage) dont les dommages n’auraient pas été indiqués dans la description ou sur les photos, matières principales différentes de celles indiquées dans la description (si au moins une matière est inexacte), contrefaçon, tout autre défaut visible qui n’a pas été mentionné dans l’annonce.
Dans quels cas un article n’est-il pas considéré comme non conforme à sa description ?
Article que l'acheteur n’aime pas ou qui ne lui convient pas. Article présentant de légères différences qui n’ont pas d’impact sur son utilisation ou son aspect (p. ex. légères différences de couleur en raison de l’éclairage des photos...).
Que faire si votre article n'est pas conforme ?
Vous prenez contact avec le service client qui ouvre un incident sur la commande s' il estime la demande recevable ou non.
Si oui, vous devez envoyer des photos de l’article et expliquer le problème. La commande sera suspendue afin que le paiement soit conservé de manière sécurisée jusqu’à ce que le litige soit résolu.
Notre service client est joignable via le formulaire de contact et au numéro de téléphone suivant : 02/208.26.60
https://www.decathlon.be/fr/help/app/ask
Si oui, vous devez envoyer des photos de l’article et expliquer le problème. La commande sera suspendue afin que le paiement soit conservé de manière sécurisée jusqu’à ce que le litige soit résolu.
Notre service client est joignable via le formulaire de contact et au numéro de téléphone suivant : 02/208.26.60
https://www.decathlon.be/fr/help/app/ask
Que faire si votre colis est perdu ?
L’acheteur informe le service de vente d'occasion entre particuliers de la non réception de son colis dans les délais impartis. En cas de litige concernant les dommages, les informations fournies par le prestataire de transport seront considérées comme exactes. Une fois que la perte est confirmée, l'acheteur recevra le remboursement de sa commande.
Que faire si votre colis est endommagé durant le transport ?
Si un produit est endommagé ou défectueux, nous vous demandons de nous en informer immédiatement via notre service client, afin que nous puissions chercher une solution.
En cas de litige les informations fournies par le prestataire de transport seront considérées comme exactes.
Une fois que le dommage est confirmé, le service de vente d'occasion entre particuliers procédera au remboursement de la commande.
En cas de litige les informations fournies par le prestataire de transport seront considérées comme exactes.
Une fois que le dommage est confirmé, le service de vente d'occasion entre particuliers procédera au remboursement de la commande.