cardio training

Comment perdre du poids en faisant du sport ?

.

Selon les données de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne sur trois est en situation de surpoids dans le monde. Les risques pour la santé sont multiples : arthrose, maladies cardio-vasculaires, diabète… Couplée à une bonne hygiène de vie, l’activité physique et sportive est évidemment conseillée pour perdre du poids et reprendre la main sur son métabolisme.

Natation

La natation, pour perdre du poids

Par quoi commencer ?~“Je conseille généralement d’associer une activité intérieure et une activité extérieure si les pratiquants en ont la possibilité, pose Joëlle Jolly, éducateur Sport Santé. Pour démarrer, la natation me paraît une activité très intéressante pour les personnes en situation de surpoids : dans l’eau, une personne ne pèse plus que 20% de son poids de corps. La nage sollicite tous les muscles et entraîne une dépense d’énergie très conséquente. Et puis, en soulageant les articulations, elle fait travailler tous les groupes musculaires”.

Marche nordique

La marche nordique pour perdre du poids, entre marche sportive et running

En extérieur, l’éducateur préconise la marche nordique, qui sollicite davantage le haut du corps que la marche traditionnelle. Marie Chevalier, initiatrice de la discipline, insiste par ailleurs sur ce fait. La marche nordique, c’est 40% de dépense énergétique en plus que la marche classique. On va accentuer les mouvements liés au balancier naturel du corps, notamment dans la partie supérieure. On va ainsi solliciter les bras, les pectoraux ou encore la ceinture abdominale. Les effets se font rapidement sentir. La marche nordique, pour les personnes qui se mettent ou se remettent à la pratique sportive, peut également être une étape avant de démarrer la course à pied”.

velo

Le velo, c'est bon pour les abdos !

Pour perdre du poids, faire du vélo est également conseillé : “on ne le sent pas toujours, mais en se déplaçant à vélo, on fait naturellement travailler le bas du corps, les fessiers, les cuisses, mais également la ceinture abdominale qui va être sollicitée pour se maintenir en équilibre sur le vélo”, termine Joëlle Jolly.

Décider de perdre 2, 5, 10 kilos... l'important, c'est surtout de prendre soin de sa santé, d'être bien dans son corps et dans sa tête.

Et vous, quels sports pratiquez-vous pour perdre du poids ? Partagez-nous vos expériences !