Le cyclo-cross, qu'est-ce que c'est ?
Selon le dictionnaire Larousse, le cyclo-cross (parfois écrit cyclocross) est “un sport hivernal dérivé du cross-country et du cyclisme, disputé sur un terrain accidenté.”
Ce sport se pratique en effet en automne et en hiver, sur des circuits courts et techniques de +/- 2 km. Certaines portions sont asphaltées (généralement l’aire de départ et d’arrivée) mais ce sont des revêtements plus inhospitaliers qui font la réputation du cyclo-cross : l’herbe, la boue et le sable. Des obstacles naturels et/ou artificiels sont également disposés tout au long du parcours. Des bacs à sable aux planches en passant par les escaliers, les dévers, les talus, les whoops et les ponts artificiels, il y a de quoi assurer le spectacle !
Car, oui, le cyclo-cross est une discipline spectaculaire. Le format des courses y est pour beaucoup : 1 heure à intensité maximale ou presque pour les élites. Le cyclo-cross ou CX est un sport très complet qui mêle intensité de l’effort, pilotage, force et vitesse plus élevée qu’à VTT.
Ce que confirme Fabrice Chavez, technicien SAV au magasin Decathlon Alleur (Liège) et pratiquant de cyclo-cross. “Ce que j’aime dans le cyclo-cross c’est d’abord tout le côté technique. Choisir le bon matériel, les bons boyaux, la bonne pression. Et puis c’est une discipline qui mélange un peu tous les aspects du vélo : la force, la puissance, la technique, le pilotage… C’est un sport où il faut se dépasser. Il y a un vrai défi là-dedans.”