S’orienter sur un GR :
Pour se repérer, on suit les balises. Et on apprend à les décoder. Réviser ses bases, avant de partir, c’est mieux.
Et pour compliquer un peu les choses : le balisage peut varier selon le pays, ou le type de sentier. En Belgique, les balises sont rouges et blanches. Ou jaunes et rouges, pour les GR locaux, ou exclusivement belges. On vous a mis une illustration. C’est plus simple pour tout vous dire ;-)Pour éviter la panique en cas de balise effacée, on emporte une carte IGN, ou topo-guide. Et une boussole. Avant le départ, on s’assure de savoir lire la carte. Parce qu’en fait, c’est pas si évident. Bien préparé, on limite les risques de se perdre. Ce serait quand même dommage de gâcher la randonnée à cause d’une carte mal interprétée.
S’équiper pour un GR :
La carte et la boussole, vous le savez déjà. En plus, on prévoit une tenue confortable. Bien sûr, ça dépend du sentier de randonnée, et de la météo. Mais, la base, c’est une paire de chaussures adaptée au terrain. Et des vêtements de pluie, si nécessaire. On vous rappelle qu’on est en Belgique ;-)
Dans son sac de randonnée, on glisse de l’eau et de la nourriture. Éventuellement, une protection solaire. Et l’indispensable trousse de secours qui doit contenir le nécessaire pour soigner les petits et les gros bobos.
GR et sécurité :
D’abord, on n’oublie pas les basiques : un sac bien pensé, et complet. Et puis, on checke la météo avant de partir. Et on s’adapte. Une randonnée de 3h sous la pluie : pas terrible, mais tant pis. Une randonnée de 8h en plein soleil : non, on évite.
Si on randonne en famille, on prend en compte les capacités de chacun. 6h de marche avec dénivelés importants avec le petit dernier, pas sûr que ce soit une bonne idée. Oui, même s’il est débrouillard ;-)