1. MONTER VOTRE GUIDON/CINTRE
Dans le cyclisme, le guidon est appelé cintre et pour le monter, c’est super simple ! Dévissez toutes les vis, et placez votre cintre. Serrez légèrement les vis en croix pour que vous puissiez l’orienter. Aidez-vous des repères pour le mettre droit et finissez de serrer les vis.
2. INSTALLER VOS PÉDALES
Graissez votre pas de vis et installez vos pédales. La graisse permet d’éviter la rouille dans le temps et offre un démontage facile (si vous souhaitez passer en cale automatique par exemple, on vous en parle un peu plus bas !). Attention toutefois, les pédales ont des pas de vis différents et il faut visser la gauche dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Elles sont différentiables facilement grâce à la lettre R (pour droite) et L (pour gauche) directement inscrite dessus.
3. RÉGLER VOTRE SELLE ET VOTRE POSITION
Une selle réglée à la bonne hauteur vous offre une position optimale et vous évitera des douleurs au niveau des genoux. Pour avoir une position confortable sur votre vélo, votre jambe doit être tendue lorsque vous êtes sur la selle et vos talons doivent être à plat sur les pédales en position basse.
4. GONFLER LES PNEUS
Pour un gonflage optimal, vous pouvez partir du principe qu’il faut gonfler à 10% de votre poids sans dépasser 8 bars (sur des pneus entre 23 et 28mm). Par exemple, vous pesez 88kg, vous restez à 8 bars. Si vous pesez 67 kg, vous gonflez à 6,7 bars. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à aller lire notre conseil dédié au gonflage des pneus route juste en dessous.
5. ÉQUIPEZ-VOUS !
Si vous suivez toutes ces étapes, vous partirez avec une bonne base pour vos premières sorties. Plus qu’à vous équiper et aller rouler !