Vous pouvez choisir votre paire de boots d'équitation en fonction de votre niveau de pratique. Vous aurez alors besoin de bottines plus ou moins résistantes et confortables.
SI VOUS ÊTES D’UN NIVEAU INTERMÉDIAIRE
Ou si vous montez plus d’une fois par semaine, il devient plus indispensable d’investir dans des boots en cuir afin d’avoir un certain confort mais aussi une bonne durabilité de vos bottines. Une semelle en cuir rendra ces dernières plus respirantes et donc plus adaptées à un usage régulier. Certains modèles sont également dotés de mousse au niveau de la semelle ou de la cheville.
SI VOUS ÊTES DÉBUTANT
Les boots synthétiques seront parfaitement adaptée à une pratique en manège ou en carrière. Totalement imperméables, elles vous permettront de rester au sec par temps pluvieux. Les boots en croute de cuir sont également un bon compromis. Plus robustes mais aussi plus respirantes, vous pourrez les porter pour monter à cheval mais aussi pour passer du temps au centre équestre. Pour la pratique en extérieur, n’oubliez pas de prioriser les semelles crantées.
SI VOUS ÊTES CAVALIER CONFIRMÉ
Et que vous pratiquez de manière intensive. Le cuir est la matière indispensable pour le choix de vos boots d’équitation. Privilégiez un cuir un peu plus épais pour la résistance, mais aussi des parties moussées pour éviter de créer des zones de pressions désagréables sur vos pieds. Pour plus de robustesse, choisissez plutôt des semelles cousues qui durent davantage dans le temps que les semelles collées.